Les Tigres se sauvent avec la victoire en prolongation

Les Tigres de Victoriaville ont remporté le premier duel de la série par la marque de 4-3 en prolongation contre les Cataractes de Shawinigan. Dans la rencontre, les 2926 partisans ont pu voir leurs favoris revenir de l’arrière en troisième période.

Bien que les Félins aient eu le dessus sur les Cataractes cette saison, la série opposant les deux formations n’allait certainement pas être de tout repos. Dès les premiers instants du match, les Cats ont offert un échec-avant soutenu avec de bons coups d’épaule.

Les premières chances de marquer ont appartenu aux visiteurs. Testé à quelques reprises, Nathan Darveau a dû se signaler avec de beaux arrêts pour tenir la marque 0-0.

À la mi-période, les Cataractes ont finalement été les premiers à s’inscrire au pointage. Jordan Forget a marqué son premier but des séries en plaçant la rondelle entre les jambières de Darveau. La marque était alors 1-0.

Les Tigres ont répliqué peu de temps après en avantage numérique. Lors d’une mêlée devant le but, Tommy Cormier (1er) est parvenu à pousser la rondelle dans le filet. Malgré une révision des arbitres, le but a été accordé. Justin Larose et Maxime Pellerin ont été complices sur le jeu. Tout de suite après le but, une escarmouche a éclaté devant le filet, impliquant Pier-Olivier Roy. Une pénalité a été décernée de chaque côté.

À 4 contre 4, les protégés de Daniel Renaud ont ensuite repris l’avance à la suite d’un beau jeu de passes entre Félix Lacerte et Vince Élie (1er). Le numéro 86 des Cats a alors décoché un lancer qui n’a laissé aucune chance à Darveau. La marque était maintenant de 2-1 en faveur des visiteurs.

Après 20 minutes de jeu, la troupe de Carl Mallette a retraité au vestiaire en arrière par un but. Les Cataractes ont eu le dessus 11-7 au chapitre des tirs.

Après deux chances manquées en avantage numérique, les Félins ont vu leurs adversaires accentuer leur avance. Lors d’une contre-attaque, Éli Baillargeon (1er) a accepté la passe de Nathan Éthier pour ensuite déjouer le numéro 40 des Tigres. Le but a été marqué à 13 minutes et 59 secondes de jeu au deuxième tiers.

L’excellent jeu défensif de Shawinigan jusqu’ici dans la partie a permis de limiter les chances de marquer des Félins. Après deux périodes de jeu, les visiteurs menaient 3-1. La troupe de Mallette a cependant mené 11-8 dans la colonne des tirs.

Sortant d’une infériorité numérique au début du troisième engagement, les Tigres ont marqué un but d’une importance capitale. Dans le coin de la patinoire, Maxime Pellerin (1er) a envoyé une rondelle sur le gardien Félix Hamel. Surpris, le cerbère adverse n’a pas été en mesure d’arrêter le tir du capitaine des Tigres. La marque était alors réduite à un seul but. Nathan Darveau a récolté une mention d’aide sur le jeu.

Une minute plus tard, Justin Larose (1er) a créé l’égalité 3-3 en récupérant une rondelle libre devant le filet adverse. C’était la folie au Colisée Desjardins, alors que deux buts ont été marqués coup sur coup du côté des Tigres. Tommy Cormier et Noah Warren ont obtenu les passes sur le but.

Après 60 minutes de jeu, les protégés de Mallette ont offert du jeu beaucoup plus convaincant. Direction prolongation au Colisée Desjardins alors que la marque était de 3-3.

Dès le début de la période de prolongation, les Félins ont eu une occasion en or de clore le débat, alors qu’ils se sont vu décerner un jeu de puissance. 

Justin Larose (2e) a bien compris le message. Le numéro 9 a marqué le but gagnant en tentant de remettre la rondelle devant le filet. Le défenseur adverse, Isaac Ménard, a toutefois dévié la rondelle dans son propre filet. Les Tigres mènent donc la série 1-0.

Nathan Darveau a bloqué 27 des 30 lancers dirigés sur lui. Son rival, Félix Hamel, a stoppé quant à lui 31 des 35 tirs reçus.

La série reprendra demain (samedi) à 16 h, au Colisée Desjardins.