Les Tigres se déchaînent et signent leur premier gain à Baie-Comeau

L’attente a été un peu plus longue qu’espérée, mais les Tigres de Victoriaville ont maintenant en poche leur première victoire de la saison. Portée par un Mikhail Abramov en pleine possession de ses moyens (trois buts et une passe), les Félins l’ont emporté par la marque de 6 à 2 face au Drakkar de Baie-Comeau.

Bien que ce soit le Drakkar qui a dirigé le plus de tirs au but lors de cet engagement (14-7), ce sont les Tigres qui ont ouvert la marque lors de ce match. Mikhail Abramov s’est servi de son lancer des poignets précis pour inscrire son second filet de la saison.

Dès le début de la deuxième, Abramov et Alexander Peresunko ont profité d’un revirement du Drakkar pour s’amener en territoire ennemi. Profitant de la passe de Peresunko, Abramov a inscrit son second match de la soirée à l’aide d’un autre tir précis. Vincent Sévigny a par la suite triplé l’avance des Centricois à mi-chemin dans la rencontre. Lors d’un avantage numérique cependant, le Drakkar a donné signe de vie. Décochant à son tour un tir très précis, l’espoir des Penguins de Pittsburgh Nathan Légaré a inscrit le Drakkar au tableau. Les Félins ont cependant refusé de donner de l’espoir aux locaux. Quelques minutes plus tard, en l’espace de 24 secondes seulement, Sévigny, avec son deuxième but du match, et Félix Paré ont marqué pour faire 5 à 1 Victoriaville. Le Drakkar a cependant profité d’un nouvel avantage numérique pour marquer à nouveau avant la fin de la deuxième période grâce à Raivis Kristians Ansons.

Au dernier tiers, Abramov s’est de nouveau fait plaisir avec un autre tir des poignets précis, ce qui lui a permis de compléter son tour du chapeau. Le reste de la rencontre s’est déroulé sans anicroche, ce qui a permis aux représentants des Bois-Francs de signer leur premier gain de la saison.

«Le fait de récolter une victoire va enlever une tonne de pression sur les épaules. Nous avions dit aux joueurs qu’ils devaient réaliser qu’ils faisaient plusieurs bonnes choses depuis le début de la saison. Il fallait continuer de bâtir sur ces choses et c’est ce que nous avons fait ce soir. La rondelle a tourné de notre côté et nous avons réussi à obtenir une victoire sur la route», a exprimé l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Ce dernier se doutait d’ailleurs que le vent allait finir par virer de côté, car il aimait l’effort déployé par ses poulains depuis le début de la campagne. «Nous avons été beaucoup plus patients sans la rondelle et nous avons joué plus rapidement en sa possession. Nous avons pu mettre de la pression sur les défenseurs adverses. C’est ça les Tigres depuis trois ans. C’est ce qui a fait en sorte que nous avons connu du succès et nous voulons continuer de bâtir sur ça. Les gars ont vu que même s’ils étaient patients en plus de bien jouer défensivement, cela n’empêchait pas de produire offensivement. Nous n’avons pas donné de buts à cinq contre cinq. C’est plaisant que les joueurs puissent réaliser ça au cœur d’un résultat positif comme celui-ci.»

Abramov prend son envol

Après avoir été plutôt tranquille lors des premiers matchs de la saison, Abramov a maintenant amassé sept points à ses deux dernières sorties. «Dans son cas, quand tu reviens d’un camp de la LNH à 18 ans, il y a une petite période d’adaptation. Les jeunes doivent vivre ces moments pour se découvrir et faire face à de l’adversité. Nous nous sommes assis avec Mikhail sans paniquer et nous lui avons montré ce qu’il faisait de bien et de moins bien. Il faut lui donner crédit, car il joue de l’excellent hockey. Il travaille très fort aux deux extrémités de la patinoire. C’est bien de le voir récompensé de la sorte.»

Grâce à ses deux dernières performances, Abramov apparaît maintenant dans le top 10 des meilleurs pointeurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Notes en rafale

– La passe de Peresunko sur le second but de la soirée d’Abramov était son premier point dans la LHJMQ. Il a ajouté deux autres passes lors de la soirée.

– Le tour du chapeau d’Abramov était son premier dans le junior majeur.

– Devant le filet, Tristan Côté-Cazenave a réalisé 31 arrêts sur 33 tirs. Il s’agit de sa meilleure performance depuis le début de la saison. Son vis-à-vis, Lukas Fitzpatrick, a pour sa part effectué 26 arrêts sur 32 lancers.

– En plus d’Abramov et Peresunko, Sévigny, avec deux buts, et Félix Paré, avec un but et une passe, ont également fini leur soirée de travail dans le club des multipoints.

– Egor Serdyuk, de passage à Philadelphie pour consulter le médecin des Flyers concernant sa blessure au bas du corps, et Maxime Pellerin, demeuré à Victoriaville pour se reposer, n’étaient pas en uniforme du côté de Victoriaville.

Les Tigres ont pris la route de la maison immédiatement après la rencontre. Ils devraient être de retour très tôt jeudi matin. Ils n’auront pas beaucoup le temps de se reposer cependant, car ils reprendront l’action dès vendredi soir face aux Olympiques de Gatineau. La rencontre s’amorcera à compter de 19 h au Colisée Desjardins.