Les Tigres savourent deux victoires au domicile des Huskies

Les Tigres de Victoriaville et les Huskies de Rouyn-Noranda ont été impliqués dans une avalanche de buts lors du deuxième match de la série, alors que les Félins ont eu le dessus 7-6 sur la meute. Les Tigres mènent désormais la série 2-0.

Au lendemain d’une remontée incroyable des Félins lors du premier match de la série, la troupe de Carl Mallette avait le vent dans les voiles avant de disputer la deuxième rencontre. Les Huskies n’allaient cependant pas se laisser faire si facilement.

Le momentum a rapidement pris place dans le match pour les visiteurs avec un jeu de puissance. Malgré quelques bonnes chances, le gardien William Rousseau a repoussé tous les tirs au but dirigés vers lui.

Plus tard dans la période, c’était le tour aux Huskies de profiter d’un avantage numérique. Cependant, à l’image du dernier match, les Félins ont trouvé une façon de marquer avec l’aide d’un joueur en moins. Entrant en territoire offensif avec une bonne vitesse, Maxime Pellerin (8e) a voulu envoyer la rondelle devant le but pour Mathis Aguilar. La rondelle a toutefois dévié sur l’attaquant adverse, Bill Zonnon, trompant ensuite la vigilance de Rousseau. La marque était alors de 1-0 pour les visiteurs.

L’avance fut cependant très brève. Pas moins de 25 secondes plus tard, toujours en avantage numérique, Ty Higgins a décoché un lancer de la pointe qui a été dévié devant le but par Thomas Verdon (4e). Louis-Philippe Fontaine a récolté l’autre passe sur le jeu.

Peu après le but, c’était le tour d’Andrei Loshko de faire des siennes, alors qu’il a donné une première avance de 2-1 aux Huskies dans le match. Alors qu’il y avait de la confusion devant le filet, Nathan Darveau s’est compromis en se couchant sur le dos, ce qui a laissé tout l’espace pour le numéro 27 des locaux afin d’enfiler son troisième but des séries éliminatoires. Antonin Verreault et Daniil Bourash ont amassé les passes.

En fin de période, Eliott Simard a profité de la chute d’un défenseur adverse au centre de la glace afin de s’échapper devant Rousseau. Utilisant toute sa vitesse, le numéro 12 des Félins a déjoué de belle façon au ras la glace le cerbère des Huskies en logeant la rondelle dans le petit trou restreint laissé entre la jambière gauche et le poteau. Il s’agissait du troisième but des séries pour Simard. Pier-Olivier Roy et Justin Gendron se sont fait complices sur la séquence. 

Très bonne période de hockey avec beaucoup d’action entre les deux formations qui ont retraité au vestiaire avec une égalité de 2-2 après une période de jeu. Victoriaville a légèrement mené 12-11 au chapitre des lancers.

Dans les premiers instants de la deuxième période, Joey Henneberry a obtenu une chance en or de donner l’avance aux siens avec une échappée. L’attaquant s’est toutefois buté à la mitaine de William Rousseau.

Henneberry va certainement s’en vouloir parce que Rouyn-Noranda a repris les commandes peu de temps après l’occasion ratée des Tigres. Louis-Philippe Fontaine (2e) a eu raison de Darveau, qui était hors d’équilibre, avec l’aide d’un bon tir. Anthony Turcotte et Ty Higgins ont récolté les mentions d’aide.

La meute est revenue à la charge dans les dernières minutes de l’engagement. Profitant d’un cafouillage des Tigres en territoire défensif, les favoris de la foule ont creusé l’écart à 4-2 dans un moment crucial dans la rencontre. Encore une fois, c’est Andrei Loshko qui a marqué le but, alors qu’il a accepté la belle passe d’Emeric Gaudet. Samuel Rousseau a récolté l’autre mention d’aide.

Avec un peu moins d’une minute et 30 secondes à jouer à la période, les Félins ont pu évoluer à 5 contre 3 à la suite d’une pénalité de cinq minutes décernée à Samuel Savoie qui a été expulsé du match pour mise en échec par derrière à l’endroit de Justin Gendron, qui a été dans l’obligation de se diriger au vestiaire. Au même moment, les visiteurs étaient déjà en supériorité numérique. 

Il n’en fallait pas plus pour la troupe de Mallette afin de revenir dans le coup. Sans surprise, c’est Pellerin (9e), avec son deuxième du match, qui a marqué le gros but en complétant un jeu tic-tac-toe orchestré par Tommy Cormier et Pier-Olivier Roy. Le capitaine a laissé partir un tir précis afin de battre Rousseau. La marque était désormais de 4-3 en faveur des locaux. 

Alors que l’équipe évoluait toujours en jeu de puissance après le but du capitaine, les Huskies ont une fois de plus été pénalisés pour conduite antisportive. Victoriaville bénéficiera donc d’un autre 5 contre 3, qui durera une minute et 52 secondes pour débuter le dernier tiers. 

Après 40 minutes de jeu, les Félins ont connu une deuxième période beaucoup plus difficile, alors que la meute a repris son rythme habituel. Heureusement pour les visiteurs, les nombreuses pénalités de leurs rivaux en fin de période les ont énormément aidés afin de garder le résultat serré. La troisième période sera ainsi assurément intéressante à suivre. Rouyn-Noranda a eu le dessus 16-10 dans la colonne des tirs au but.

Bonne nouvelle pour commencer l’engagement. Justin Gendron était de retour au sein de l’équipe. Il a même été utilisé sur l’avantage numérique.

Gendron avait bien l’intention de faire payer la troupe de Steve Hartley pour le coup de Savoie. Placé devant le but, en jeu de puissance, il a poussé une rondelle libre derrière l’ancien gardien des Remparts de Québec afin de créer l’égalité 4-4 dans un match palpitant. C’était lui aussi son troisième but des séries. Tommy Cormier et Justin Larose ont récolté les passes.

Encore en supériorité numérique en raison de l’expulsion de Savoie, les Félins ont ajouté un autre but important. Quant à lui, Justin Gendron était en mission. Le numéro 71 des Tigres a marqué son deuxième but en quelques minutes afin de donner l’avance 5-4 aux siens. Justin Larose et Maxime Pellerin ont été complices sur le but.

Vers la mi-période, la troupe de Mallette s’est donné un précieux coussin de deux buts. Installé à la pointe, Mathis Aguilar (1er) s’est invité à la fête en laissant partir un puissant lancer du poignet qui a surpris Rousseau, qui devait composer avec beaucoup de circulation.

Les locaux n’ont néanmoins pas dit leur dernier mot. Avec moins de dix minutes à écouler au dernier tiers, Louis-Philippe Fontaine a inscrit son deuxième but de la partie en déviant le tir venant de la ligne bleue. Croyant que la déviation était trop haute, les officiels ont tenu à réviser la séquence. Ce n’était pas suffisant pour renverser le but et la marque était alors réduite à 6-5. Anthony Turcotte et Anthony-James Buteau ont amassé les mentions d’aide.

Dans les derniers instants de la rencontre, les Huskies ont tenté de renvoyer tout le monde à la case départ. L’excellence de Darveau dans les buts a permis à Nikita Prishchepov (1er) de marquer dans un filet désert, portant la marque à 7-5. Juste avant que le Russe inscrive son but, Maël Lavigne a enlevé la rondelle à l’adversaire en territoire offensif pour ensuite remettre la rondelle au numéro 88 des Félins. Noah Warren a amassé l’autre passe.

Avec 15 secondes à faire au match, la meute a redonné un peu d’espoir à ses partisans en réduisant encore l’écart à 7-6. Placé devant le but, Bill Zonnon (5e) a récupéré une rondelle libre devant le filet pour ensuite la déposer dans une cage libre. Anthony Turcotte et Antonin Verreault ont effectué les passes sur le jeu.

Trop peu trop tard pour les favoris de la foule, les protégés de Mallette ont tenu le coup et ont remporté leurs deux matchs à Rouyn-Noranda pour prendre les commandes 2-0 dans la série.

Dans la partie, Nathan Darveau a stoppé 37 des 43 lancers dirigés vers lui. Pour sa part, William Rousseau a bloqué 26 tirs sur 32 lancers.

La série se transposera du côté de Victoriaville mardi (16 mars) à 19 h, alors que les Tigres accueilleront les Huskies pour les trois prochaines rencontres.