Les Tigres reviennent bredouilles de l’Abitibi

Après avoir poursuivi leur séquence victorieuse jeudi dernier contre les Cataractes à Shawinigan, les Tigres de Victoriaville ont connu un périple difficile en Abitibi. Les Félins ont perdu coup sur coup contre les Foreurs de Val-d’Or et les Huskies de Rouyn-Noranda.

Jeudi soir, les Tigres soutiraient leur cinquième victoire de la saison en cinq parties contre les Cataractes, cette fois-ci au compte de 5 à 3. L’entraîneur-chef Carl Mallette a vanté le travail de ses vétérans défenseurs, alors que Noah Warren et Samuel Kingsley manquaient à l’appel. « Ils ont stabilisé le tout à la ligne bleue, permettant aux jeunes de voir de l’action dans un contexte favorable », a-t-il alors déclaré.

Carl Mallette avait toutefois déploré le manque de discipline de ses protégés, ce qui aurait pu coûter la victoire aux Tigres. Un virus a par ailleurs fait bien des ravages depuis quelques jours, affaiblissant progressivement l’équipe durant le week-end.

Samedi, les Félins ont perdu 4 à 2 contre les Foreurs de Val d’Or. Les Tigres ont tenté une remontée en troisième période, après avoir tiré de l’arrière 4 à 0, mais c’était trop peu trop tard. « L’effort était là durant une bonne partie du match, mais nous avons manqué avant tout de concentration », observait alors l’entraîneur-chef.

La fatigue a pu jouer un certain rôle, mais Mallette a reconnu le brio des Foreurs sur la patinoire. « Le retour de leur gardien de but William Blackburn et du capitaine David Doucet a fait une grande différence. C’est une équipe qui sera à surveiller pour le reste de la saison », a-t-il mentionné. Le virus a gagné en force pour ainsi affecter huit joueurs de la formation dimanche, alors que les Huskies de Rouyn-Noranda ont décroché un gain par la marque de 4 à 1. 

Malades, Samuel Kingsley, Justin Gendron et Thomas Gagnon n’ont pu affronter les Huskies. L’entraîneur adjoint Rémi Royer n’a pas fait le voyage en Abitibi à cause de ce virus.

« Je suis tout de même fier de notre équipe, qui n’a pas ménagé les efforts », a souligné Carl Mallette, qui a notamment louangé le rendement du gardien de but Nathan Darveau. Ce dernier, dans la défaite contre les Huskies, a réalisé 48 arrêts. 

L’entraîneur reconnaît que ce sera difficile pour ses joueurs de recharger les batteries en raison du trajet en autobus pour le retour et le prochain match, soit mercredi soir (6 décembre) à Victoriaville, contre les Foreurs de Val-d’Or. « Mais on n’a pas le choix de se préparer du mieux qu’on peut. On est dans une course pour le premier rang de la division et j’ai confiance qu’on sera de retour sur le sentier de la victoire. Il faudra travailler quelques aspects en défensive, mais nous avons une équipe talentueuse et équilibrée. »

Après la visite des Foreurs, les Tigres accueilleront les Huskies de Rouyn-Noranda, samedi (9 décembre) à 16 h, au Colisée Desjardins. Le lendemain, le dimanche 10 décembre à 15 h, les Félins disputeront la victoire au Phoenix, à Sherbrooke.