Les Tigres repartent de Daveluyville avec la victoire

Les quelque 750 spectateurs massés dans le Centre sportif de Daveluyville ont eu droit à un bon spectacle entre les Tigres de Victoriaville et les Saguenéens de Chicoutimi vendredi soir. Ce sont finalement les favoris locaux qui ont eu le meilleur au compte de 3 à 1.

Pour ce quatrième et dernier match préparatoire avant les dernières coupures, l’entraîneur-chef Louis Robitaille avait concocté une formation avec plusieurs de ses vétérans à l’instar des Saguenéens. «Nous avons travaillé extrêmement fort en mettant des rondelles au filet. Nous avons manqué un petit d’exécution, ce qui nous a privés de chances de marquer. Nos gardiens ont été très solides quand ils ont eu à faire les gros arrêts. Fabio Iacobo nous a tenus dans le match en deuxième période et Nicolas Hurtubise a fait de même en troisième», a-t-il exprimé.

Habillés pour une seconde fois en autant de parties, les Russes Mikhail Abramov (un but) et Egor Serdyuk (une passe) ont de nouveau bien fait pour les Félins. «Ils m’ont encore plus impressionné qu’à leur premier match. Ils sont passés des patinoires de leur Russie natale à celle du Centre Georges-Vézina et à celle de Daveluyville qui est encore plus petite que la normale. Je les sentais très à l’aise. Ils ont eu des chances de marquer et ils ont fait des gros jeux. Ils n’ont pas peur de travailler dans les deux sens du jeu. Ce sont aussi deux joueurs très différents. Abramov peut te déjouer dans une boîte de téléphone et Egor va être plus dur dans ses batailles à un contre un. Ils se complètent à merveille.»

Les autres buteurs chez les Tigres ont été Simon Lafrance (but vainqueur) et Félix Paré (but dans un filet désert.

David Fontaine à l’hôpital

Une scène inquiétante est venue assombrir les festivités à l’Aréna de Daveluyville. Alors que le jeu se déroulait en territoire des Tigres, l’attaquant David Fontaine a été atteint directement au visage par un puissant lancer frappé d’un défenseur des Saguenéens de Chicoutimi. Fontaine est demeuré étendu au sol pendant de très longues minutes avant d’être transporté hors de la patinoire en civière. «Tu ne veux jamais voir un joueur, quelle que soit l’équipe, demeurer sur la patinoire. Par rapport aux détails plus précis, il est encore trop tôt pour savoir ce qu’il en est. Nous savons qu’il a une coupure au visage», a expliqué Robitaille.

Fontaine a pris la direction de l’hôpital en ambulance après la partie afin de passer des examens plus poussés.

Accueil apprécié de la part des Tigres

De passage au Centre sportif de Daveluyville pour une rare occasion, les Tigres ont été accueillis par 750 spectateurs massés dans les gradins. Des festivités d’avant-match ont également meublé l’après-midi et le début de la soirée en marge de cette rencontre. «Ça a été incroyable. Je tiens à remercier le comité organisateur qui a fait un travail exceptionnel. La réponse des gens a été fabuleuse. C’était la première fois que je venais à Daveluyville et nous allons probablement revenir ici. J’ai senti que c’était vraiment une belle attraction ici», a vanté Robitaille.

Notes en rafale

– Fabio Iacobo a eu à se signaler à 19 occasions lors de ses 40 minutes d’utilisation. Une seule de ses tentatives a trompé sa vigilance. Nicolas Hurtubise a quant à lui repoussé les sept lancers auxquels il a fait face.

– Il y a eu six pénalités mineures de chaque côté. Victoriaville a été seul à profiter de l’une de ses supériorités numériques (but d’Abramov).

– Outre Jérôme Gravel, Jérémy Côté (indigestion alimentaire) et Tristan Côté-Cazenave, qui soigne une blessure mineure, tous les vétérans étaient en uniforme.

Il s’agissait du dernier match des Tigres avant la dernière vague de coupures. L’organisation rendra sa formation finale le mardi 28 août avant 12 h.