Les Tigres remportent leur second match à domicile

Grâce à une performance d’équipe pratiquement sans faille, les Tigres de Victoriaville ont été en mesure de l’emporter 4 à 2 contre les Foreurs de Val-d’Or afin de prendre les devants 2 à 0 dans cette série.

Pour une seconde fois en autant de parties, ce sont les Tigres qui ont frappé les premiers. Placé dans la trajectoire du lancer de Jérôme Gravel, Feliks Morozov a fait dévier la rondelle pour tromper la vigilance du gardien Jonathan Lemieux. L’avance des Victoriavillois n’a cependant pas duré très longtemps. Un peu plus d’une minute plus tard, Marshall Lessard a fait habilement dévier le tir de la pointe d’Anthony Allepot. Les Tigres ont cependant repris les devants à la suite d’un bel échange amorcé par Dominic Cormier. C’est Simon Lafrance qui a mis la touche finale en redirigeant la passe de Mikhail Abramov.

À mi-chemin du second tiers, Abramov a servi une savante passe à Dominic Cormier qui a pu se présenter seul devant Lemieux. Le défenseur de 20 ans a fait étendre Lemieux de tout son long avant de pousser la rondelle dans une cage béante. Après avoir protégé leur avance farouchement au troisième vingt, les Tigres ont vu les Foreurs réduire l’écart de moitié grâce à un but d’Ivan Kozlov. Anthony Poulin est cependant venu mettre fin au débat en marquant dans un filet désert.

Au terme de la rencontre, l’entraîneur-chef Louis Robitaille s’est montré hautement satisfait de l’effort déployé par ses protégés. «Nous avons été en contrôle de ce match du début à la fin. J’ai aimé la façon dont nous avons amorcé le match. Nous sommes demeurés dans nos valeurs et disciplinés. En fin de compte, c’est la meilleure équipe qui a remporté le match.»

Mikhail Abramov tombe au combat

Victime d’une mise en échec par derrière d’Émile Lauzon, l’attaquant russe Mikhail Abramov a vu sa journée de travail se terminer à ce moment. Immédiatement après l’impact, Abramov est demeuré étendu au sol en se tordant de douleur. Il a finalement retraité au vestiaire en se tenant le bras. «Nous allons évaluer son cas quotidiennement. C’est une mise en échec de dos qui a occasionné ça. Nous allons voir comment ça va aller dans son cas demain.»

Il s’agit du second attaquant des Tigres à tomber au combat en autant de parties après Mathieu Sévigny vendredi soir. Robitaille s’est montré très irrité par cette tendance que prend la série. «Dès le départ, nous le savions. Nous avons vu Peyton Hoyt aller dès la première présence. Ils se sont attaqués à nos meilleurs joueurs. Ils ont frappé Egor Serdyuk dès le début avec des coups salauds. Ils ont ensuite blessé Mikhail Abramov. Ils ont possiblement eu ce qu’ils voulaient. Je déplore ça. Il faut protéger nos meilleurs joueurs.»

Notes en rafale

– Il n’y avait que 2117 spectateurs au Colisée Desjardins pour le second match de la série.

– Contrairement au premier duel, les arbitres ont été plus discrets avec leur sifflet. Il y a eu neuf pénalités mineures décernées, mais seulement trois avantages numériques distincts au cours de la soirée.

– Simon Lafrance, en plus d’avoir ouvert la marque ce soir, a été très impliqué tout au long de la rencontre. Il a terminé sa soirée de travail avec sept tirs et quatre mises en échec.

– Tristan Côté-Cazenave a terminé sa soirée de travail avec 25 arrêts sur 27 tirs. Son vis-à-vis Jonathan Lemieux a été hautement occupé avec 43 tirs, dont 40 arrêts.

La série se dirigera maintenant vers Val-d’Or pour les trois prochaines parties. La première sera disputée mardi soir du côté du Centre Air Creebec à compter de 19 h.