Les Tigres prennent la mesure des Remparts

Les Tigres de Victoriaville ont signé une convaincante victoire de 4 à 1 face aux Remparts de Québec, mercredi soir, devant une foule de 2432 spectateurs. Dans la rencontre, les Félins ont pu retrouver les services du défenseur Mathis Aguilar.

Affrontant une équipe de bas de classement qui lutte actuellement pour les séries éliminatoires, les Tigres se devaient de ne pas tomber dans le piège et poursuivre sur leur bon match de dimanche dernier contre les Cataractes de Shawinigan.

La partie est à peine commencée qu’on a déjà assisté au premier avantage numérique de la rencontre. Les Remparts ont disposé de quatre longues minutes pour tenter d’ouvrir le pointage. Le brio défensif des Félins a toutefois minimisé les chances de marquer des visiteurs.

Ce sont les locaux qui sont parvenus à s’inscrire les premiers au pointage. Justin Larose a décoché un tir au but qui a initialement été arrêté par le gardien Vincent Filion. Le cerbère des Remparts n’a pas été en mesure de contrôler le retour de lancer, laissant la porte grande ouverte à Joey Henneberry, qui a pu inscrire son 32e filet de la campagne. Outre Larose, Maxime Pellerin a récolté une passe sur le jeu.

La troupe de Carl Mallette va récidiver plus tard avec moins de quatre minutes de jeu à faire au premier vingt. En toute fin d’avantage numérique, Alexis Bourque (15e) a profité de sa présence devant la cage pour pousser la rondelle entre les jambières de Filion. Le disque a ensuite glissé tranquillement jusque dans le fond du filet pour procurer une avance de 2-0 aux Tigres. Benjamin Vigneault et Nikita Prishchepov ont été complices sur le but. Après les 20 premières minutes de jeu, les locaux ont dominé 14-11 au niveau des tirs.

Dans les premières minutes de la période médiane, une violente mise en échec légale dans la bande aux dépens de Sidney Deslauriers a forcé Eliott Simard à venir défendre son coéquipier. Sans trop de débordement, le numéro 12 des Félins a été le seul pénalisé sur la séquence.

En mi-période, alors que Benjamin Vigneault sortait du banc des pénalités après avoir retardé la partie, le défenseur a accepté la belle passe de Joey Henneberry pour s’échapper et ainsi déjouer habilement le gardien adverse pour inscrire son quatrième filet de la saison. Eliott Simard a aussi obtenu une mention d’assistance sur le but. 

Ayant fait face à cinq avantages numériques et à un total de 21 tirs après deux périodes, Nathan Darveau est resté de marbre devant son filet. Jouant devant un gardien en possession de ses moyens, les Tigres ont alors regagné le vestiaire avec une confortable avance de 3-0.

Débutant le troisième engagement avec un retard de trois buts, la tâche s’annonçait difficile pour la troupe d’Éric Veilleux. Les Remparts ont néanmoins eu l’occasion de noircir la feuille de pointage avec l’aide d’un sixième jeu de puissance dans le match. Pas de problème pour Nikita Prishchepov qui a habilement déjoué le défenseur Nino Tomov, pour ensuite se retrouver seul devant le filet. Filion est alors battu et l’écart s’est creusé à 4-0. Egor Goriunov a été complice de son compatriote.

Alors que Darveau s’approchait d’un possible blanchissage, Charles-Olivier Villeneuve (5e) est venu jouer les trouble-fêtes avec deux minutes et 8 secondes à faire au match. Posté devant le filet, le numéro 27 des Remparts a dévié de belle façon le tir de Nino Tomov. 

Rien pour inquiéter les Tigres qui ont remporté la partie au compte de 4-1. Dans la victoire, Nathan Darveau a bloqué 29 des 30 lancers dirigés vers lui. Son vis-à-vis, Vincent Filion, a arrêté 33 des 37 tirs.

Revenant au jeu après avoir manqué les 10 dernières rencontres, le défenseur Mathis Aguilar a terminé le match avec une fiche de +1 et trois mises en échec.

Les protégés de Mallette recevront la visite de l’Armada de Blainville-Boisbriand vendredi (1er mars) à 19 h. Les partisans présents auront l’occasion de faire un saut dans le temps et de vibrer au rythme des anciennes musiques dans le cadre du Match rétro proposé au Colisée Desjardins.

Par Félix Gallant