Les Tigres prennent la mesure des Eagles

Après une défaite vendredi soir contre les Voltigeurs de Drummondville, les Tigres de Victoriaville ont immédiatement retrouvé le sentier de la victoire, samedi, défaisant les Eagles du Cap-Breton 4 à 3 devant 2779 spectateurs au Colisée Desjardins. 

Comparativement à la rencontre d’hier (vendredi) contre les Voltigeurs, les joueurs des Tigres ne sont pas sortis avec la même ardeur et le même engagement. Ils ont été plutôt discrets à forces égales. Ils ont toutefois été menaçants en supériorité numérique, mais ils ont été incapables de tromper la vigilance de Nicolas Ruccia. Justin Larose, entre autres, est venu bien près d’inscrire les siens à la marque. 

Ce sont plutôt les Eagles qui ont marqué le seul but de l’engagement. Profitant de la circulation devant le filet, le défenseur Brayden Schmitt a déjoué Gabriel D’Aigle à l’aide d’un tir du poignet dans la partie supérieure. 

Peu de temps avant, Lucas Fortin a cafouillé avec la rondelle ce qui a permis aux visiteurs de demeurer dans la zone adverse, ce qui a mené au but de Schmitt à 5 minutes et 59 secondes. Les Eagles ont dominé la première période 9 à 7 au chapitre des tirs au but.  

Les Tigres ont amorcé le deuxième vingt avec plus de vie. Maxime Pellerin a frappé le poteau et Francesco Iasenza a obtenu une bonne chance de marquer. Ce sont cependant les Eagles qui ont réussi à toucher la cible et à doubler leur avance par l’entremise de Charles-Antoine Lavallée. Ce dernier a déjoué D’Aigle à l’aide d’un tir sur réception. 

Pier-Olivier Roy, en désavantage numérique, a réduit l’écart. Il a profité de la nonchalance des Eagles pour se présenter seul devant Ruccia qu’il a déjoué d’un tir entre les jambières. Un huitième pour le numéro 5 des Tigres. 

Puis Maxime Pellerin, avec un peu plus de cinq minutes à écouler à la période médiane, a ramené les deux équipes à la case départ. Il a marqué son 20e de la saison sur un tir du poignet précis, se servant du défenseur comme écran. Le nouveau venu Joey Henneberry et Benjamin Vigneault ont été complices sur le jeu. 

Après un poteau d’Emerick Bussières, les Eagles sont venus bien près de créer l’égalité. Ils ont bourdonné près de la cage des Tigres. D’Aigle a réalisé plusieurs arrêts clés, Olivier Houde a frappé le poteau et Pier-Olivier Roy a volé un but en se jetant devant un lancer. 

Peu de temps après, Justin Larose, avec son 24e cette saison, a permis aux Tigres de prendre les devants pour la première fois de la rencontre. Il a plongé sur la glace pour rediriger une passe de Nikita Prishchepov entre les jambières de Ruccia. Benjamin Vigneault a également obtenu une mention d’aide sur le jeu. 

Les Tigres ont dominé les Eagles 12-11 au chapitre des lancers en deuxième. 

Dans les premiers instants du dernier tiers, scène inquiétante pour les Eagles quand leur capitaine Zach Biggar a été frappé par Maël Lavigne. L’attaquant des Tigres était en possession de la rondelle. En voulant la protéger, il a frappé Biggar. Ce dernier s’est écroulé et il était visiblement sonné. Il a dû être escorté par des coéquipiers pour sortir de la patinoire. 

Quand l’action a repris, Egor Goriunov, utilisé sur la troisième unité, a marqué sur un tir sur réception après avoir reçu une passe de Maël Lavigne qui venait de gagner sa bataille le long de la clôture. Sidney Fournier, avec une mention d’aide, a inscrit son premier point avec les Tigres sur la séquence.

Avec moins de quatre minutes à écouler à la troisième période, Lucas Romeo, sur un tir que D’Aigle aurait sûrement aimé revoir, a redonné de l’espoir aux siens, mais la défensive des locaux a ensuite tenu le coup pour protéger la victoire.