Les Tigres poursuivent leur progression

Une semaine après avoir signé trois victoires en autant de parties, les Tigres de Victoriaville ont vaincu les puissants Mooseheads de Halifax (4 à 3) avant de subir une première défaite en cinq matchs le lendemain contre les Saguenéens de Chicoutimi (3 à 0).

Comme c’est la coutume depuis le début de la saison, les protégés de Louis Robitaille ont travaillé intensément lors de leurs deux sorties. S’ils ont réussi à causer la surprise contre les Néo-Écossais au terme d’un match émotif, la fatigue s’est fait sentir au Saguenay moins de 24 heures plus tard. «Ça a été un bon match contre les Mooseheads. Nous avons vu c’était quoi une équipe mature et bâtie pour gagner. J’ai aimé notre résilience et la façon dont nous avons livré bataille. Il y a aussi eu de l’apprentissage avec ce deuxième match en moins de 24 heures. C’était nouveau pour certains joueurs. Nous sortons donc grandis de cette semaine. Nous voulons être meilleurs chaque jour», a souligné le pilote des Félins.

Un premier but pour Mikhail Abramov

Le Russe Mikhail Abramov a finalement trouvé le fond du filet pour la première fois dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), contre les Mooseheads de Halifax. C’est d’ailleurs ce but qui a fait la différence dans ce match. Bien qu’il récolte des passes régulièrement depuis le début de la campagne, ce but a fait le plus grand bien au moral du talentueux attaquant. «Oui (il a perdu du poids sur ses épaules), mais je ne veux pas qu’il en perde trop. Il ne pèse que 160 livres, a plaisanté Robitaille. Nous le sentions que c’était un but qu’il voulait. Il avait hâte. Mikhail joue du bon hockey pour nous. Ce n’est pas facile pour un jeune Russe de 17 ans d’arriver ici en ne parlant pratiquement pas anglais. Il joue sur notre premier trio en compagnie de son compatriote (Egor Serdyuk) qui a aussi 17 ans. […] C’est bon de le voir récompensé.»

En 12 matchs cette saison, le patineur natif de Moscou compte dix points, 39 lancers au filet et une fiche de -1. Serdyuk compte également dix points, dont cinq buts, depuis le début de la campagne. Il a décoché 46 lancers au filet et il présente une fiche de +3.

Trois parties en cinq jours

La prochaine semaine d’activités des Félins sera une fois de plus chargée. Elle s’amorcera mercredi soir (24 octobre) au mythique Centre Robert-Guertin contre les Olympiques de Gatineau. Par la suite, Victoriaville se lancera dans le week-end de la rivalité contre les Cataractes de Shawinigan. Le tout s’amorcera vendredi soir du côté du Centre Gervais-Auto avant de se transporter dimanche après-midi au Colisée Desjardins. «Nous allons y aller une étape à la fois. Ce ne sera pas facile. Nous allons jouer à Gatineau, dans un endroit intimidant, en milieu de semaine, avant d’aller à Shawinigan pour revenir à la maison par la suite. Depuis le début de la saison, nous y allons une journée à la fois. Nous allons donc commencer par nous concentrer par le match contre les Olympiques avant de penser à celui de vendredi.»

À l’amorce de cette sixième semaine d’activités, les représentants des Bois-Francs pointent en quatrième position de la conférence Est de la LHJMQ et au 11e rang du classement général en vertu de leurs 13 points amassés. Les Tigres présentent un dossier de six victoires, six défaites et un revers en fusillade.

Les Victoriavillois espéreront obtenir du renfort via l’infirmerie au cours des prochains jours. Jérémy Côté (haut du corps), Feliks Morozov (bas du corps), Édouard Ouellet (main), Isaiah Gallo-Demetris (bas du corps) et Mathieu Charlebois (haut du corps) manquent tous à l’appel en raison de diverses blessures.