Les Tigres plient l’échine à Rouyn-Noranda

Toujours aussi travaillants, les Tigres de Victoriaville ont offert une forte opposition aux talentueux Huskies de Rouyn-Noranda pour leur premier match en Abitibi. Ce sont toutefois les locaux qui ont eu le meilleur au compte de 5 à 2.

«Au cours de la partie, nous avons travaillé extrêmement fort. C’est un match de 2 à 2 jusqu’à cinq minutes de la fin. Nous avons fait beaucoup de bonnes choses sans la rondelle. Après deux périodes, nous n’avions donné que quatre lancers de la zone dangereuse. J’aime la façon dont nous livrons bataille à l’intérieur des points de mises en jeu. C’est ce qui nous permet de rester dans les rencontres et de rivaliser face à des équipes qui vont aspirer aux grands honneurs. Contre les Huskies et aussi contre les Voltigeurs, je crois que nous avons été la meilleure équipe dans l’ensemble du match, ce qui nous donne une chance de gagner», a expliqué l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Les Huskies avaient toutefois pris les devants 2 à 0 dès la première période grâce à Alex Beaucage et Félix Bibeau. Simon Lafrance en tout début de deuxième et Sean Larochelle en milieu de troisième ont cependant permis aux Tigres de ramener tout ce beau monde à la case départ. Tyler Hinam, lors d’un avantage numérique, et Rafaël Harvey-Pinard ont toutefois marqué en l’espace d’une minute et 19 secondes pour redonner une priorité de deux buts aux Rouynorandiens en fin de rencontre. Harvey-Pinard a scellé l’issue de la rencontre dans un filet désert.

Premier départ pour Iacobo et premier match pour Riel

Cette partie a permis à Fabio Iacobo d’obtenir son tout premier départ dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). La commande n’était d’ailleurs pas une mince affaire alors que les Huskies sont considérés avec raison comme l’une des puissances du circuit cette année. Sur 39 tirs, il en a repoussé 35. Il a notamment fait face à seulement dix lancers en provenance de l’enclave, signe de la bonne protection de la zone payante par les défenseurs des Félins. «Il aimerait revoir certains buts, mais nous voyons une amélioration dans son jeu comparativement à Rimouski. Fabio a une attitude exemplaire depuis le début de la saison et je crois que ça va continuer en s’améliorant.»

C’est finalement au septième match de la saison que le défenseur Zackary Riel a été habillé pour la première fois cette année. Pour sa première vraie audition, il a su faire un travail honnête, distribuant notamment quatre mises en échec. «Zackary a fait ce qu’il avait à faire. C’est un défenseur à caractère défensif. Nous l’avons utilisé de plus en plus au fil de la rencontre. C’est une patinoire qui va le faire bien paraitre, car c’est du jeu physique et de réaction. Il a également joué contre de bons joueurs, notamment Harvey-Pinard, et il s’est très bien débrouillé. Je suis heureux qu’il ait eu son baptême de feu, car il a lui aussi une attitude exemplaire.»

Notes en rafale

– Rafaël Harvey-Pinard a connu une solide soirée de travail avec deux buts et deux passes. Il compte maintenant 11 points en sept rencontres.

– Simon Lafrance a notamment joué une bonne partie dans le camp des Félins, récoltant un but et une passe en plus d’être impliqué de façon intensive tout au long de la rencontre. Il a passé au moins 25 minutes sur la patinoire.

Les Tigres reprendront le collier dès samedi soir à compter de 18 h alors qu’ils affronteront les Foreurs à Val-d’Or. Ces derniers ont signé vendredi une victoire de 3 à 2 en prolongation contre les Remparts de Québec. Il s’agit de leur première victoire depuis le 18 février contre les Sea Dogs de Saint John.