Les Tigres optent pour deux Russes

Dans le cadre du repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey (LCH), les Tigres de Victoriaville ont mis la main sur deux attaquants russes de 17 ans, soit Egor Serdyuk au 37e rang et Mikhail Abramov au 97e échelon.

«Je suis vraiment heureux de la tournure du repêchage. Ce sont les deux gars que nous avions ciblés et, même si nous repêchions assez loin, nous avons pu les avoir. […] Il s’agit de dossiers que je travaille depuis que j’ai pris la direction du Championnat mondial des moins de 17 ans l’an dernier», a fait valoir le directeur général des Tigres Kevin Cloutier.

Dès la fin de l’encan européen, l’organisation des Bois-Francs a obtenu la confirmation via l’agent des deux joueurs que Serdyuk et Abramov se présenteraient à Victoriaville en août pour le début du camp d’entraînement. «Nous avons même eu la chance d’entrer en contact avec Serdyuk par messagerie texte et il s’est dit très heureux d’avoir été repêché par notre équipe.»

Pour ceux qui se le demandent, le nouvel Abramov de l’équipe n’a aucun lien de parenté avec l’ancien des Tigres Vitalii Abramov. «J’en avais parlé à Vitalii vers la fin du mois de janvier et il m’avait dit qu’il n’était pas dans sa famille. Il connaissait toutefois Mikhail de nom. Vitalii était l’un des rares à avoir un indice pour les joueurs européens.»

Deux joueurs offensifs de talent

Serdyuk, qui mesure 5’11’’ et qui pèse 159 livres, a partagé la dernière saison entre l’Avangard d’Omsk U17 (Russie U17), avec qui il a amassé 25 points en 26 parties, et l’Omskie de Yastreby (MHL), où il a obtenu 13 points en 30 rencontres. «Serdyuk est un talent offensif brut. C’est un finisseur lorsque vient le temps de marquer des buts. Il sait se placer pour mettre la rondelle dans le but», a décrit Cloutier à propos de son premier choix européen.

De son côté, Abramov a passé la dernière année avec le CSKA de Moscou avec les équipes U17 (55 points en 27 rencontres) et U18 (17 points en huit matchs). «Abramov est plus un fabricant de jeux qu’un marqueur. C’est le genre de joueur qui est patient avec la rondelle. Il a également un très bon sens du jeu.»

Fait à noter, Serdyuk et Abramov ont joué ensemble sur la même unité au Tournoi des cinq nations l’an dernier. Serdyuk avait obtenu neuf points, dont cinq buts, tandis qu’Abramov avait enregistré sept points, dont quatre buts, en six parties chacun. Cloutier assure donc que les deux jeunes se connaissent déjà très bien, ce qui va aider à leur adaptation.

Ils en seront d’ailleurs à leur première année d’admissibilité au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), ce qui pourrait attirer les recruteurs au Colisée Desjardins lors de la prochaine saison.

Importance de renflouer l’attaque

En s’appropriant Serdyuk et Abramov, les Félins misent sur deux attaquants offensifs qui auront pour mission d’ajouter de la profondeur à la force de frappe de l’équipe. «Nous avons perdu beaucoup de joueurs à l’attaque, donc ça fait des trous à l’offensive qu’il fallait combler. Par contre, à la défense et devant les buts, nous serons solides. Nous avons des vétérans de qualité qui reviennent et de bons jeunes qui rentrent. Ces deux Russes se joignent au groupe d’âge de Vincent Sévigny, Sean Larochelle et Fabio Iacobo, ce qui donne cinq nouveaux joueurs de 17 ans. C’est plaisant de voir ça, car la roue devait repartir», a noté le directeur général des Tigres.