Les Tigres optent encore pour un gardien de but

Pour une deuxième séance de sélection consécutive, le premier espoir réclamé par les Tigres de Victoriaville est un gardien de but. Après Gabriel D’Aigle en 2022, cette fois la direction de l’équipe a jeté son dévolu sur Jakob Hanlan, de L’Intrépide de Gatineau. 

Il faut préciser que si D’Aigle a été un deuxième choix au total, Hanlan, lui, a été sélectionné en troisième ronde, le 43e choix au total. Le personnel hockey des Tigres a effectivement eu le temps d’engloutir quelques sandwichs avant de se faire entendre. 

Trois jours avant le repêchage, présenté samedi à Sherbrooke, le directeur général Kevin Cloutier a échangé son choix de premier tour, le 15e au total, aux Foreurs de Val-d’Or contre un choix de deuxième ronde (27e au total) en 2023 et un choix de premier tour en 2024. 

Au cours des jours précédant la séance de sélection, le DG des Félins a entretenu des pourparlers avec les dirigeants des Olympiques de Gatineau dans l’espoir d’obtenir le défenseur Noah Warren. Puisqu’un espoir intéressant les Olympiques était disponible au deuxième tour quand est venu le temps aux Tigres de se faire entendre, la transaction a pu être conclue. 

Cloutier a ainsi cédé ce choix, le 27e au total, un choix de première ronde en 2024 et un choix de troisième tour en 2024 en retour de l’imposant défenseur de 6 pieds 5 pouces et 215 livres. C’est ce qui explique que les Tigres aient dû patienter jusqu’en troisième ronde avant de pouvoir réclamer un espoir. 

Gilles Tremblay dit beaucoup de bien du cerbère Hanlan. À ses yeux, il figurait parmi les deux meilleurs gardiens de but du repêchage. « Une organisation n’a jamais assez de bons gardiens de but, a insisté le recruteur-chef. Jakob a connu un lent départ au cours de la dernière saison avant d’exceller devant sa cage, particulièrement en séries. Il a connu une grande progression. Il possède un grand potentiel. »

Au cours de cette même troisième ronde, à la suite d’une transaction avec les Cataractes de Shawinigan, Kevin Cloutier et son groupe ont réclamé le défenseur Maddox Labre, de l’école secondaire du Chêne-Bleu. Pour acquérir cet espoir, le DG des Tigres a cédé l’attaquant Jordan Forget et un choix de septième ronde en 2025. Forget, le fils de Dominic qui a déjà évolué avec les Cats, a été choisi au troisième tour par les Tigres en 2022. Puisqu’il semblait difficile pour les Félins de lui faire une place en attaque au sein de l’alignement, Cloutier a préféré lui donner la chance de se faire valoir à Shawinigan. 

Au total, durant le repêchage, l’organisation des Tigres a sélectionné deux gardiens de but, quatre défenseurs et huit attaquants. Bien qu’il n’ait pu bénéficier de choix enviables en première ou en deuxième ronde, Gilles Tremblay est satisfait de la récolte de son équipe de recruteurs. 

« Nous sommes parvenus à réclamer des espoirs à chaque position, autant des droitiers que des gauchers. Des jeunes qui auront le temps de poursuivre leur apprentissage et leur progression avant de faire le saut dans les rangs juniors. Tous les jeunes choisis ont un petit quelque chose d’attrayant pour nous », a-t-il laissé entendre après la séance de sélection. 

Les joueurs sélectionnés par les Tigres

3e ronde (43e) Jakob Hanlan, gardien de but

3e ronde (58e) Maddox Labre, défenseur gaucher

5e ronde (85e) Olivier Laverdière, ailier gauche

5e ronde (90e) Christophe Tremblay, ailier droit

5e ronde (93e) Albert Laflamme, défenseur droitier

7e ronde (113e) Arno Delisle, défenseur droitier

8e ronde (144e) Théo Gravel, centre

9e ronde (162e) Mathéo Lepage, défenseur gaucher

9e ronde (166e) Anthony Blouin, ailier droit

10e ronde (177e) Kamyl Chemrouk, ailier droit

10e ronde (180e) Alexis Lavigne, centre

12e ronde (216e) Luka Charbonneau, gardien de but

13e ronde (234e) Malick Bujold, attaquant

14e ronde (252e) Félix-Olivier Morin, attaquant