Les Tigres ont le meilleur sur les Huskies en fusillade

Dans un match très serré entre les deux équipes, les Tigres de Victoriaville ont eu le dessus 5 à 4 en fusillade contre les Huskies de Rouyn-Noranda. Il s’agissait d’une troisième victoire consécutive contre la formation de l’Abitibi cette saison.

Ayant subi une cuisante défaite de 7-0 contre les Voltigeurs dimanche dernier, les Félins se devaient de revenir dans leurs bonnes vieilles habitudes afin de connaître du succès. La tâche allait toutefois être ardue face aux talentueux Huskies.

Encore une fois, les protégés de Carl Mallette ont accordé le premier but du match. Lors d’un avantage numérique, la meute a ouvert le pointage après 7 minutes et 28 secondes de jeu grâce au 16e but de la saison de Jérémy Langlois.

La réplique est survenue tard dans la période, à deux minutes de la fin de l’engagement. Egor Goriunov (29e) a utilisé sa grande vitesse afin de transporter la rondelle jusqu’en zone offensive pour ensuite décocher un bon lancer du poignet, déjouant ainsi William Rousseau. Tommy Cormier a obtenu une passe sur la séquence.

Quelques instants plus tard, les locaux ont pu bénéficier d’un avantage numérique,  qui durera jusqu’en début de deuxième tiers. Après une période sans grandes menaces de chaque côté, les deux équipes ont retraité au vestiaire avec une égalité de 1-1. Les Tigres ont mené la colonne des tirs au but avec 8 lancers contre 5 pour les visiteurs.

Même si les Félins ont débuté la période médiane en supériorité numérique, ce sont les Huskies qui ont eu la meilleure chance de marquer avec l’échappée de Samuel Savoie. Nathan Darveau a cependant eu le dernier mot en sortant la jambière gauche.

Les favoris de la foule sont retournés en jeu de puissance quelques minutes plus tard. Placé devant le filet, Tommy Cormier (28e) a accepté la belle passe du revers de Justin Larose pour procurer une première avance aux siens dans le match.

1 minute et 13 secondes plus tard, Justin Gendron a doublé l’avance des siens avec son 15e filet de la campagne. Laissé complètement seul dans l’enclave, le numéro 71 des Félins avait tout le temps au monde pour décocher un tir du poignet de qualité. Rousseau a été battu et l’avance est alors devenue de 3-1 pour les locaux. Plutôt discrets en première période, les Tigres ont assurément rendu la partie plus intéressante au Colisée Desjardins.

Cependant, la troupe de l’Abitibi avait envie de gâcher la fête. Dans une scène chaotique devant le filet, Daniil Bourash (22e) a récupéré le retour de lancer d’Andrei Loshko afin de réduire l’écart à un seul but. 

Ensuite, quelques minutes plus tard, Benjamin Brunelle (20e) est venu faire mal aux locaux en créant l’égalité 3-3. Le défenseur des Huskies, Alexis Lemire, a auparavant décoché un lancer de la pointe. Accordant un retour de lancer devant lui, Darveau n’a pas été en mesure de stopper le tir de Brunelle, alors que la rondelle s’est faufilée jusque dans le fond du filet.

Dans une période plus dynamique de la part des deux équipes, l’égalité persistait toujours à Victoriaville, cette fois-ci étant de 3-3. Les visiteurs ont eu le dessus 23-14 au chapitre des tirs au but.

Les dix premières minutes du dernier engagement ont été un peu plus à l’image de la première période, c’est-à-dire du jeu hermétique sans de grandes occasions de marquer.

La deuxième demie du troisième tiers était toutefois une autre histoire. À 11 minutes et 8 secondes de la période, les Tigres ont repris l’avance 4-3. Se promenant librement dans le territoire des Huskies, Joey Henneberry (33e) est parvenu à faire tout le travail pour ensuite loger la rondelle dans un angle restreint, surprenant le cerbère adverse. Le but a été marqué sans aide.

Peu de temps après le but, c’était au tour de Rouyn-Noranda de faire bouger les cordages. Andrei Loshko (27e) a laissé partir un lancer sans avertissement afin de déjouer le numéro 40 des Félins. C’était alors 4-4.

Dans un match qui pourrait aller d’un côté comme de l’autre, les 60 minutes de jeu n’auront pas suffi à faire un maître. Les Tigres ont mené 9-8 dans la colonne des tirs au but. Place maintenant à la prolongation.

Les cinq minutes de temps supplémentaire auront été très divertissantes avec plusieurs chances de marquer des Félins. Quant à Darveau, il a effectué quelques brillants arrêts afin de garder son équipe en vie. Les tirs de barrage ont donc été nécessaires dans la rencontre afin de déterminer un gagnant dans un duel qui ne finissait plus. 

Les buts de Joey Henneberry et de Maxime Pellerin ont été suffisants afin de donner la victoire aux Tigres. Marque finale, 5-4 en faveur des Félins.

Dans la rencontre, Nathan Darveau a bloqué 34 des 38 lancers dirigés vers lui. Son rival, William Rousseau, a stoppé 31 des 35 lancers reçus.

La troupe de Mallette sera de passage à Sherbrooke demain (14 mars) à 19 h pour y affronter le Phoenix. 

Par Félix Gallant