Les Tigres luttent pour une place en séries
VICTORIAVILLE. Six points, c’est tout ce qui sépare les Tigres d’une exclusion des séries éliminatoires. Il s’agirait d’une première en 10 ans.
L’entraîneur-chef Bruce Richardson traverse actuellement sa première tempête depuis qu’il a été embauché par les félins l’été dernier. Les Victoriavillois tentent de freiner une vilaine séquence de six revers consécutifs.
Au moment d’écrire ces lignes, ils occupaient le 12e rang du classement général. Avant la pause des fêtes, ils figuraient au 6e échelon. La grande parité au sein du circuit Courteau, combinée au fait que plusieurs formations ont tenté le grand coup au cours de la dernière période des transactions, rend la situation particulièrement délicate pour les Tigres.
Seulement six points les séparent des Olympiques de Gatineau et du 17e rang au classement général. Les 16 premières formations obtiennent leur ticket pour les éliminatoires.
De surcroit, les Tigres n’ont pas un calendrier facile d’ici la fin de la saison régulière, évoluant au sein de la division la plus relevée de la LHJMQ. Le week-end prochain, à preuve, ils visiteront coup sur coup l’Océanic de Rimouski et les Remparts de Québec, vendredi et samedi. Ces deux formations aspirent aux grands honneurs.
Puis, le 10 février, ce sera le passage de l’ancien entraîneur-chef et directeur général des Tigres Yanick Jean à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault. Avec ses Saguenéens, il lutte lui aussi pour une place en séries.
Reste à voir si Angelo Miceli sera en mesure de renouer avec l’action vendredi (30 janvier), à Rimouski. L’attaquant de 20 ans n’a pas participé aux deux défaites des siens le week-end dernier (4 à 2 contre les Cataractes vendredi et 4 à 3 en prolongation contre l’Armada de Blainville-Boisbriand samedi) en raison d’une blessure à une cheville. Les Tigres ne sont pas à l’abri d’une exclusion des séries. À 18 matchs de la fin du calendrier régulier, ils devront trouver une façon de renouer avec la victoire sur une base régulière pour y échapper.