Les Tigres laissent filer un point sur la route

Les Tigres de Victoriaville étaient de passage au Centre Slush Puppie de Gatineau pour y affronter les Olympiques. Nathan Darveau et Emrik Despatie défendaient la cage de leur équipe respective.

Tommy Cormier a ouvert la marque grâce à un bon tir dans le haut du filet. Cole Cormier a assuré la réplique en frappant la rondelle au vol.

En début de deuxième période, Justin Larose a redirigé habilement la remise de Loick Daigle pour redonner les devants aux siens.

En troisième période, Maxime Pellerin a doublé l’avance des siens en faisait dévier une passe de Pierre-Marc Minville. Zachary Dean a profité d’un revirement pour réduire l’écart à un seul but. Avec trois minutes à faire, Colin Ratt a ramené tout le monde à la case départ grâce à son deuxième filet de la saison.

La période de prolongation n’a pas fait de maître. Le Victoriavillois Tristan Luneau a inscrit le but qui a tranché le débat en tirs de barrage. Les Tigres se sont inclinés par la marque de 4 à 3 en fusillade.

Le caractère est l’élément qui retenait l’attention dans le camp des Olympiques qui ont comblé un déficit de deux buts pour se sauver avec la victoire. « Je pense que l’on méritait la victoire, surtout en deuxième période. Nous avons été très dangereux, mais nous manquions d’opportunisme. Nous avons commencé à jouer pour vrai en troisième période. On jouait plus rapidement et c’est ce que j’ai aimé. Les joueurs commencent à comprendre de jouer plus simple, plus vite et hargneusement. C’est la recette pour aller chercher des buts à cinq contre cinq », a relaté l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Joey Vetrano disputait un premier match face à son ancienne formation. Il a touché la cible lors de la séance de tirs de barrage. Ses connaissances sur Nathan Darveau lui ont bien servi. « C’était un bon sentiment. Je voyais plusieurs visages connus et je voulais vraiment les battre. Je connaissais les tendances de Darveau et j’en ai profité. Je le sais que le trou entre ses jambes est souvent ouvert et c’est à cet endroit que je suis allé. »

Tristan Luneau a été très efficace et a complété sa soirée de travail en inscrivant le but qui a fait la différence en fusillade. « Nous avons démontré beaucoup de caractère. Despatie a été très solide en fusillade. J’avais déjà fait ma feinte classique contre les Tigres, alors je voulais varier un peu. J’ai emprunté celle de Noah Warren alors je lui donne un peu de crédit là-dessus. »

Chez les Tigres, le sentiment était différent. Ils étaient à un peu plus de 10 minutes de signer un quatrième gain consécutif. « Nous avons fait ce qu’il fallait pour gagner ce match-là. Nous nous sommes présentés et nous avons travaillé. Les Olympiques étaient prêts et ont bien joué, mais nous avons joué de la bonne façon », a souligné l’entraîneur-chef Carl Mallette.

Ce duel était l’occasion pour les jeunes Félins de se mesurer à une équipe à maturité et le constat fut positif. « Je n’ai pas senti mes joueurs complexés. Nous avons joué pour gagner et non pas pour les regarder. C’est un gros point sur la route, mais nous sommes déçus d’avoir laissé filer le deuxième. Je suis content de voir que les joueurs haïssent perdre. » 

Nathan Darveau a été spectaculaire devant son filet avec 36 arrêts sur les 40 tirs dirigés vers lui. « Il a été de loin le meilleur joueur sur la patinoire et nous aurions vraiment aimé remporter la rencontre pour lui. »

Nikita Prishchepov (bas du corps) et Alexandre Nadeau (haut du corps) n’ont pas terminé la rencontre. Leur état de santé sera réévalué au cours des prochains jours. « Nous sommes arrivés avec quatre trios équilibrés et tu as besoin de ça pour gagner ici. J’aimais mes unités dernièrement et le fait de prendre deux joueurs, ça a fait mal. Alexandre Nadeau nous a manqué en fin de rencontre, lui qui est excellent défensivement. »

Les Tigres disputeront leur prochain match, dimanche à 16 h, face au Phoenix à Sherbrooke.