Les Tigres envoient les Huskies en vacances

Il y avait énormément de fébrilité dans l’air pour ce cinquième match de la série, alors que les Félins pouvaient accéder au carré d’as. C’est maintenant fait, les Tigres de Victoriaville ont éliminé les Huskies de Rouyn-Noranda en cinq parties remportant le cinquième duel par la marque de 5-3, au grand bonheur des 3253 partisans réunis au Colisée Desjardins.

Un match haut en intensité attendait les deux formations. De leur côté, les Huskies tentaient d’éviter l’élimination, tandis que de l’autre côté, les Tigres voulaient en finir afin d’atteindre le carré d’as. Les locaux avaient le couteau entre les dents et ça a paru dès les premiers instants de la rencontre. Les Félins étaient partout sur la glace et ont offert un bon échec-avant. 

C’est toutefois en avantage numérique que les favoris de la foule ont pu concrétiser sur leurs chances de marquer après un peu plus de quatre minutes d’écoulées au cadran. Placé autour du filet, Alexis Bourque a finalement marqué son premier but des séries. La rondelle a fait quelques bons ici et là avant d’atterrir dans le fond du filet de William Rousseau. C’était sans aucun doute un stress en moins pour le numéro 19 des Félins. Francesco Iasenza et Joey Henneberry ont soutiré les mentions d’aide.

Les protégés de Mallette n’avaient certainement pas l’intention de s’arrêter sur un si bon début de match. Un peu plus de deux minutes après le premier but, Maël Lavigne a offert une passe de qualité à Nikita Prishchepov qui se retrouvait à sa droite. D’un bon tir sur réception, le Russe a enfilé son deuxième filet en deux parties en déjouant Rousseau, qui n’y pouvait absolument rien. Encore une fois, Henneberry a récolté une passe sur la séquence. En avant 2-0 rapidement dans le match, les Tigres volaient sur la glace.

Les visiteurs ont ensuite profité d’un premier jeu de puissance après qu’Eliott Simard ait été puni (retarder le jeu). Il s’agissait d’une chance inouïe pour la meute de revenir rapidement dans la partie. Le brio défensif de Nathan Darveau et des quatre joueurs déployés sur la glace n’a cependant rien donné aux visiteurs.

Même si la troupe de Mallette se défendait très bien, la meute a trouvé une façon de s’accrocher dans une période qui n’allait pas très bien pour elle. Transportant le disque en territoire hostile, Samuel Savoie (3e) a décoché un bon lancer du poignet qui a trompé la vigilance de Darveau. Le but a été marqué sans aide, en supériorité numérique.

Outre le but des Huskies en fin d’engagement, les Tigres ont facilement eu les meilleures occasions de marquer lors des 20 premières minutes de jeu. Retraitant au vestiaire en avance 2-1, les protégés de Mallette devront jouer de manière semblable au deuxième tiers afin de neutraliser les Huskies qui cherchent désespérément à revenir dans la série. Les locaux ont mené 12-11 au chapitre des tirs au but.

Les Huskies avaient l’occasion de niveler la marque dans les premières minutes de la période médiane avec un autre jeu de puissance. Mais ce n’est pas ce qui a retenu l’attention. Lors de l’avantage numérique de la meute, le chronomètre de la pénalité a cessé de fonctionner durant un total de 25 secondes. Heureusement pour les Félins, cela a été sans conséquence puisqu’ils ont résisté aux menaces des visiteurs lors de l’entièreté du désavantage numérique.

En fin d’engagement, la troupe de Mallette a ajouté un but plus qu’important dans la rencontre. Son premier but lui a visiblement donné des ailes parce qu’Alexis Bourque a inscrit sa deuxième réalisation de la partie. Une mêlée impliquant plusieurs joueurs devant le filet a profité au numéro 19 des Tigres, qui a été en mesure de pousser la rondelle derrière Rousseau. Les officiels ont révisé la séquence en raison d’une obstruction sur le gardien, mais la rondelle avait franchi la ligne rouge avant le contact. Le but a donc été accordé et la marque est ainsi devenue de 3-1 en faveur des favoris de la foule. Maël Lavigne et Nikita Prishchepov ont été complices sur la séquence.

Après 40 minutes de jeu, les Félins ont regagné le vestiaire avec une avance de deux buts. L’intensité entre les deux équipes et la fébrilité des partisans étaient à leur comble. Toute une troisième période attendait donc les deux formations. Rouyn-Noranda a cette fois-ci eu le dessus 13-11 au chapitre des lancers.

Quoi de mieux que de débuter le troisième tiers avec un tir de pénalité. C’est ce qu’ont vécu les Tigres après la première minute de jeu de la période. En désavantage numérique, le défenseur Pier-Olivier Roy a été trop rapide pour son rival qui n’a eu d’autre choix que de l’accrocher, alors que Roy était fin seul devant Rousseau. Les partisans étaient au bout de leur siège, espérant voir leurs favoris porter le coup de grâce aux Huskies. Le numéro 5 des Félins n’a pas déçu et a ainsi provoqué l’hystérie au Colisée Desjardins en déjouant de belle façon l’ancien gardien des Remparts de Québec. Il s’agissait du premier filet des séries pour le défenseur. Ce but assommoir des locaux a fait très mal à la troupe de Steve Hartley, alors que la marque était désormais de 4-1.

Les Tigres étaient encore affamés. Placé devant Rousseau, le capitaine Maxime Pellerin a marqué son 11e but des séries en récupérant une rondelle devant le gardien pour ainsi le déjouer d’un bon tir. Noah Warren et Justin Larose ont récolté les passes sur le jeu. La pente était maintenant très abrupte pour les visiteurs, alors que l’écart était de quatre buts.

N’ayant rien à perdre, l’attaquant des Huskies, Samuel Savoie (4e), a transporté la rondelle jusque dans la zone ennemie pour ensuite couper devant le filet de Darveau avant de le déjouer. Le numéro 93 de la meute avait à lui seul les deux buts de son équipe. Emerick Gaudet a récolté la mention d’aide.

Ce but a donné de l’énergie et de l’espoir aux protégés d’Hartley. Un peu plus d’une minute après le but de Savoie, Andrei Loshko (6e) a réduit l’écart à 5-3. Le gardien avait auparavant été retiré avec plus de sept minutes à écouler au cadran. Après ce but, les Huskies y croyaient plus que jamais.

Malgré tous les efforts d’une remontée pour la meute, les Tigres ont tenu le coup, éliminant les Huskies en cinq parties au compte de 5-3. Les partisans ont été très bruyants à la suite de l’éclatante victoire des Félins.

Fidèle à son habitude, Nathan Darveau a été excellent en stoppant 37 des 40 lancers dirigés vers lui. William Rousseau a, quant à lui, reçu 28 tirs.