Les Tigres en sept!

Bien malin celui qui peut affirmer l’identité des deux équipes qui croiseront le fer en grande finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Assisterons-nous à une deuxième présence consécutive en finale pour l’Armada et une première depuis 2002 pour les Tigres?

  1. Armada de Blainville-Boisbriand contre 9. Islanders de Charlottetown

Tout au long de la saison, l’Armada de Blainville-Boisbriand a dominé outrageusement le circuit Courteau, notamment grâce à la présence d’Alex Barré-Boulet, d’Alexandre Alain, de Drake Batherson et de Pascal Corbeil. Si les succès se sont poursuivis en séries éliminatoires (contre la 16e puis la 14e équipe du classement général en saison), l’Armada se pointe en demi-finale quelque peu amochée. Leur meilleur défenseur, Pascal Corbeil, n’a toujours pas disputé un seul match ce printemps tandis que leur meilleur pointeur, Alex Barré-Boulet, serait quelque peu hypothéqué. Il s’agit là de deux facteurs atténuants importants à considérer puisqu’en séries, ce sont souvent les équipes les plus en santé qui l’emportent. Il faudra également surveiller comment la recrue Émile Samson se comportera devant son filet. Qu’à cela ne tienne, l’Armada demeure une formation admirablement bien dirigée par l’entraîneur Joël Bouchard.

Du côté des Islanders, ils espèrent que minuit n’a pas encore sonné afin que leur conte de fées se poursuive. Après avoir eu le dessus sur les Remparts en sept rencontres, la troupe de Jim Hulton a montré la porte de sortie aux Mooseheads en quatre petites parties. Leur gardien Matthew Welsh est dans une forme resplendissante depuis le début des séries (moyenne de buts alloués de 2,53 et pourcentage d’efficacité de 92,1%). De plus, Charlottetown a montré beaucoup de caractère dans les moments cruciaux, notamment dans le septième match contre Québec puis dans les troisième et quatrième rencontres contre Halifax où ils tiraient de l’arrière chaque fois avant d’effectuer une remontée gagnante.

Le leadership du capitaine Pierre-Olivier Joseph (9 points en 11 parties) y est certainement pour beaucoup, tout comme la qualité du jeu du vétéran Hunter Drew (10 points en 11 parties). L’entraîneur-chef Jim Hulton, qui effectue un boulot titanesque depuis le début de la saison pour son équipe, aura également un grand mot à dire sur l’issue de cette série.

L’Armada est évidemment largement favorite pour remporter cette série, mais les Islanders devraient vendre chèrement leur peau… Blainville-Boisbriand en sept

  1. Titan d’Acadie-Bathurst contre 6. Tigres de Victoriaville

En termes de qualité, cette série pourrait bien être la plus relevée du printemps 2018, voire même la finale avant le temps. Globalement, le Titan ne semble avoir aucune faiblesse grâce à une attaque diversifiée, une défensive intimidante et un gardien qui a retrouvé ses repères en Evan Fitzpatrick (moyenne de buts alloués de 1,79 et pourcentage d’arrêts de 93%) depuis le début des séries). Les vétérans de 20 ans Jeffrey Truchon-Viel et Olivier Galipeau affichent un rendement irréprochable pour la formation de la Baie-des-Chaleurs. Après avoir fait deux faux pas contre les Saguenéens de Chicoutimi, le Titan a balayé du revers de la main un Phoenix de Sherbrooke complètement vanné en quatre parties. Le Titan se présente donc bien reposé pour le début de leur affrontement contre les Tigres.

Ces derniers sortent d’une série émotive contre les Voltigeurs de Drummondville, précédée d’une confrontation très physique contre les Olympiques de Gatineau. D’une certaine manière, Victoriaville a fait face à plus d’adversité que le Titan jusqu’ici, ce qui peut être autant un avantage (préparation) qu’un désavantage (fatigue) à ce point-ci dans les séries.

Contre les Voltigeurs, Victoriaville a également démontré hors de tout doute que son équipe était plus que l’histoire d’un seul trio. En effet, les unités de Félix Lauzon et de Jimmy Huntington ont fait la différence en produisant offensivement. Devant le filet, Étienne Montpetit démontre pourquoi les Tigres ont payé un prix d’or pour mettre la main sur ses services lors de la dernière période des transactions (moyenne de buts alloués de 1,91 et pourcentage d’efficacité de 92,7%).

Si Victoriaville veut avoir le dessus dans cette série, Montpetit devra voler au moins un match. À son aise dans les parties où il reçoit beaucoup de lancers, ça risque d’arriver contre la puissante machine acadienne. Victoriaville en 7