Les Tigres en bonne posture

En signant deux victoires à leurs trois dernières sorties, les Tigres de Victoriaville ont continué leur bonne séquence, comptant sept gains à leurs dix dernières parties. Ils consolident ainsi que leur emprise sur le 4e rang de l’Association de l’Ouest.

Lors du premier match de la dernière semaine face au Drakkar à Baie-Comeau, les Tigres sont de nouveau parvenus à causer la surprise en l’emportant par la marque de 4 à 2. Contre les puissants Voltigeurs de Maxime Comtois et Félix Lauzon, les Félins ont été à court de magie, s’inclinant par la marque de 4 à 1. Comtois a d’ailleurs salué son retour en récoltant deux buts et une passe. Pour leur dernier match de la semaine face à la pire équipe de la ligue, le Titan d’Acadie-Bathurst, les Victoriavillois ont eu besoin de la prolongation pour l’emporter 3 à 2. «Ça a été une semaine émotive avec beaucoup de voyagement. Nous avons notamment disputé une partie en milieu de semaine à Baie-Comeau qui nous a fait passer trois jours sur la route. Ça a été une rencontre émotive vendredi contre les Voltigeurs. Nous avons quand même bien joué malgré la défaite. Nous avons ensuite trouvé le moyen d’aller chercher la victoire dimanche. Nous avions fixé des objectifs pour nos joueurs, dont le fait de tirer plus souvent au filet. Nous l’avons fait», a souligné l’entraîneur Louis Robitaille.

Grâce à ces quatre points sur une possibilité de six, Victoriaville compte maintenant 52 points au classement. En récoltant un point au classement, jumelé à une défaite des Sea Dogs de Saint John à leur prochaine sortie, les Tigres seront en mesure de confirmer leur place en séries. Pour ce qui est de la lutte au 4e rang dans l’Ouest, les Félins comptent désormais sept points d’avance sur les Olympiques de Gatineau et les Foreurs de Val-d’Or. «Nous sommes heureux de voir ça. Ça va être une lutte jusqu’à la toute fin. Ce sont de bonnes équipes avec lesquelles nous nous battons. Nous ne voulons pas mettre l’accent sur le 4e rang, bien que ce serait plaisant de l’avoir. Les vétérans qui sont dans cette ligue depuis longtemps savent que le premier match éliminatoire à la maison est important. L’ambiance n’est pas la même que de jouer le mardi ou le mercredi. Nous le voulons ce 4e rang, mais nous ne voulons pas déroger de notre plan. Nous voulons reposer Mathieu Sévigny ou envoyer Fabio Iacobo dans la mêlée encore.»

Anthony Poulin a été le meilleur des siens sur le plan offensif avec six points en trois parties. Il en compte 15 en 18 parties depuis son arrivée à Victoriaville.

Suivi du plan pour Sévigny, Lafrance de retour bientôt

De retour pour deux matchs la semaine dernière, Mathieu Sévigny a ensuite raté les trois parties suivantes avant de revenir au jeu face au Titan. «Nous y allons une journée à la fois dans son cas. Nous voulons encadrer Mathieu afin de nous assurer qu’il soit sur la patinoire pour le 23 mars, coup d’envoi des séries éliminatoires.»

Du côté de Simon Lafrance, il a pris part à la période d’échauffement vendredi soir avant le duel face aux Voltigeurs. Il n’a toutefois pas participé à celui précédent le match contre le Titan. De son côté, Félix Paré (bas du corps) s’est blessé en s’échauffant avant le match contre Drummondville. Son cas est réévalué quotidiennement. «Nous allons avoir plus de détails sous peu concernant la blessure mystérieuse de Félix. C’est quand même positif, car il se déplaçait plutôt bien en fin de semaine. Pour Simon, nous n’écartons pas la possibilité de le voir de retour mardi (19 février) contre Québec. Si ce n’est pas le cas, ce sera vendredi (22 février). Ça va bien dans son cas», a expliqué Robitaille.

Québec, Moncton et Chicoutimi au menu

Pour la prochaine semaine, les Tigres seront tout d’abord confrontés aux Remparts de Québec mardi soir (19 février) au Centre Vidéotron. Ils auront ensuite droit à deux journées de congé avant de reprendre l’action vendredi soir au Colisée Desjardins face aux Wildcats de Moncton. Il s’agira de la première confrontation entre les deux équipes cette saison. Les Saguenéens de Chicoutimi seront par la suite de passage à Victoriaville samedi soir.