Les Tigres éliminés dans une défaite crève-cœur

Dans une ambiance totalement survoltée avec la présence de 3525 partisans, les Tigres de Victoriaville ont subi une défaite crève-cœur de 3-2 en prolongation contre les Voltigeurs de Drummondville, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne, mettant ainsi fin à leur saison.

Encore une fois, les Tigres se devaient de trouver une façon d’éviter l’élimination. Remportant le cinquième match de la série par la marque de 3-2 en prolongation, les Félins allaient devoir travailler encore plus fort pour ramener la série à Victoriaville.

Début de match fracassant pour la troupe de Carl Mallette. Après s’être montrés très menaçants à plusieurs moments, les Tigres ont encore une fois ouvert la marque, à la 8e minute de jeu. Une mauvaise passe des Voltigeurs en territoire central a permis à Francesco Iasenza de remettre le disque à Alexis Bourque (3e). Ce dernier a pris d’assaut le centre de la zone ennemie pour ensuite décocher un bon lancer des poignets, qui a battu Riley Mercer. 

Pas d’autre but dans l’engagement, alors que les Félins ont démontré de très belles choses durant les 20 premières minutes de jeu. Les protégés de Mallette ont finalement pu retraiter au vestiaire avec l’avance de 1-0. Les locaux ont mené au chapitre des tirs au but avec 15 comparativement à 12 pour les visiteurs.

La réplique des Rouges est finalement survenue à mi-chemin dans la rencontre. Mikael Huchette (4e) a effectué une belle pièce de jeu pour battre la défensive des Tigres pour ensuite déjouer Nathan Darveau entre les jambières. Yan Gaudreau et Simon-Pierre Brunet ont récolté les passes sur le jeu. L’égalité était de 1-1 dans un Centre Marcel-Dionne électrique.

Ce but a semblé avoir redonné le momentum aux locaux. Dans les minutes suivant le but, les protégés de Favreau étaient partout sur la glace avec de multiples chances de marquer. À l’instar de la dernière rencontre, Nathan Darveau a fait le travail devant le filet avec plusieurs bons arrêts.

Avec moins de deux minutes à jouer à la période médiane, les favoris de la foule croyaient bien avoir pris les devants sur un but de Sam Oliver. Cependant, les arbitres ont révisé la séquence et ont décidé de refuser le but pour obstruction sur le gardien. C’était la consternation à Drummondville. Quelques instants plus tard, les Rouges sont passés bien près de marquer de nouveau, mais en vain.

Deuxième période à l’avantage des Voltigeurs. Les Drummondvillois ont repris beaucoup de rythme au cours de l’engagement et ont été en mesure de niveler la marque 1-1. La troupe de Favreau a tenu Darveau occupé avec 16 tirs contre 9 pour les Félins. Ça promettait pour le troisième tiers, alors que les deux rivaux étaient au coude à coude.

On dirait bien que Benjamin Vigneault (3e) a pris plaisir à marquer. À la septième minute de jeu de la troisième période, le défenseur a procuré l’avance aux siens de belle façon en coupant vers le filet pour ensuite laisser partir un bon tir des poignets. Mercer avait la vue voilée et n’a donc pas été en mesure de stopper le tir. Encore une fois, les arbitres ont été à la reprise, mais le but a été accordé. Maxime Pellerin et Tommy Cormier ont soutiré les passes sur le but. La marque était maintenant de 2-1 pour les visiteurs.

En fin de rencontre, alors que la pression augmentait chez les Voltigeurs afin de marquer le but égalisateur, Sylvain Favreau a demandé un temps d’arrêt en plus de retirer son gardien quelques instants plus tard. Cette décision a porté fruit puisqu’Alexis Gendron (7e) a dévié le tir de la pointe de Vsevolod Komarov après que Mikael Huchette eut remporté la mise en jeu. Les décibels étaient assurément dans le tapis au Centre Marcel-Dionne après ce but égalisateur qui a envoyé tout le monde en temps supplémentaire avec seulement 49 secondes à écouler au cadran. Drummondville a encore une fois mené dans la colonne des lancers avec 13 contre 11 pour Victoriaville.

Ça n’a pris que 11 secondes avant de voir Alexis Gendron (8e), avec son deuxième du match, marquer le but vainqueur qui a éliminé les Tigres de Victoriaville en cinq parties, par la marque de 3-2. Il a fait dévier un lancer de Mikael Huchette. Il s’agissait du dernier match dans le junior pour Nathan Darveau, Maxime Pellerin et Tommy Cormier.

Dans la partie, Nathan Darveau a réalisé 42 arrêts sur 45 tirs. De l’autre côté, Riley Mercer a repoussé 30 des 32 tirs reçus.