Les Tigres dominés par le Titan

Confrontés à un Titan d’Acadie-Bathurst affamé, les Tigres de Victoriaville n’ont pas été en mesure d’imposer leur rythme lors de cette rencontre, subissant une troisième défaite consécutive dans les Maritimes, cette fois au compte de 4 à 1.

Malgré un bon début de match, les Tigres ont été dans l’incapacité de prendre les devants, étant notamment frustrés par le gardien Reilly Pickard. Cela a mis tranquillement leurs adversaires en confiance, ce qui leur a permis de prendre ultimement les devants grâce à un but de Jordan Maher à mi-chemin de l’engagement.  Quelques minutes plus tard, alors que Victoriaville tentait d’écouler un quatre minutes décerné à Maxime Comtois, Liam Murphy a fait dévier le tir de la pointe de Noah Dobson pour faire 2-0 pour en faveur des locaux.  

Lors de la deuxième période, les hommes de Mario Pouliot ont continué d’accélérer le rythme, bombardant Côté-Cazenave de 14 tirs. L’un de ceux-ci est venu du bâton d’Ethan Crossman en avantage numérique. La perfection de ce lancer a laissé sans réponse Côté-Cazenave, ce qui a porté l’avance du Titan à 3-0.

Au troisième engagement, les Tigres ont bien tenté de revenir dans la rencontre grâce à un but de Chase Harwell. La formation dirigée par Mario Pouliot a toutefois répliqué quelques minutes plus tard par l’entremise de Crossman (deuxième du match). Le reste du match ne fut qu’une formalité pour les Acadiens qui ont signé la victoire au compte de 4 à 1.

À l’issue de la rencontre, l’entraîneur-chef victoriavillois était visiblement frustré et avec raison. Après un fort début de rencontre, les Félins ont accordé un but qui leur a cassé les reins. Une fois ce premier but concédé en première période, ils n’ont lancé qu’une fois au filet. «C’est inacceptable. Certains joueurs, dès qu’il y a un peu d’adversité, abandonnent. Ce n’est pas comme ça que nous aurons du succès en équipe. Nous avons semblé abandonner lors des deux premières périodes et il faut les fouetter pour ne pas qu’ils abandonnent. Si nous voulons gagner, ça va prendre de l’intensité et des joueurs qui payent le prix.»

L’issue de la rencontre aurait d’ailleurs pu être scellée bien plus tôt si Tristan Côté-Cazenave n’avait pas été aussi solide devant le filet des Félins avec 34 arrêts sur 38 lancers. Oui, il a accordé quatre buts, mais la responsabilité de la défaite ne doit certainement pas lui être imputée. «Il est vrai qu’il aimerait revoir le premier but, mais tout de suite après, il a fait un gros arrêt. C’est aux joueurs de réaliser que Tristan connaissait un bon match»

Les Tigres prendront maintenant le chemin du retour après un séjour de six jours dans les Maritimes. Ils auront maintenant toute la semaine pour recharger les batteries et organiser de bonnes pratiques avant de reprendre l’action vendredi soir contre les Islanders de Charlottetown à compter de 19 h. Il faudra surveiller l’état de santé d’Ivan Kosorenkov qui a raté les deux derniers matchs de l’équipe en raison d’une blessure.

Par ailleurs, l’entraîneur-chef Louis Robitaille sera absent durant cette période puisqu’il sera l’entraîneur adjoint d’Équipe Canada noir au Championnat mondial des moins de 17 ans. La compétition se tiendra du 5 au 11 novembre en Colombie-Britannique. C’est Maxime Desruisseaux, épaulé par l’entraîneur adjoint Carl Malette, qui sera l’entraîneur-chef durant l’absence de Robitaille.