Les Tigres demeurent en vie

Jouant les héros en prolongation, le défenseur Benjamin Vigneault est venu donner une première victoire aux Tigres de Victoriaville dans cette série, alors que les Félins ont remporté le match 3-2 face aux Voltigeurs de Drummondville, mercredi soir, au Colisée Desjardins. Les Tigres tirent désormais de l’arrière 3-1 dans cette demi-finale de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. 

La troupe de Carl Mallette n’avait plus le droit à l’erreur. Les Félins se devaient de commencer le match en force et de trouver une façon d’être plus opportunistes afin de provoquer un cinquième match dans la série. Comme l’a mentionné Mallette en point de presse lors du dernier match, interdiction d’abandonner chez les Victoriavillois.

Ce message a bien été compris par les joueurs des Tigres. Après la troisième minute de jeu, Francesco Iasenza (1er) a accepté la passe d’Egor Goriunov pour décocher un bon tir des poignets du cercle des mises en jeu pour rapidement procurer l’avance aux siens. Les arbitres ont révisé la séquence pour obstruction sur le gardien, mais le but est demeuré bon. Pour une première fois dans la série, les protégés de Mallette ont marqué le premier but du match.

Les visiteurs ont cependant trouvé le moyen de répliquer rapidement. Simon-Pierre Brunet (2e) a laissé partir un puissant lancer frappé à la suite de la passe de Kassim Gaudet. Ayant la vue voilée, Nathan Darveau n’y pouvait rien sur le tir. Sam Oliver a lui aussi récolté une passe. 

Les deux équipes sont retournées au vestiaire avec l’égalité 1-1. Drummondville a eu le dessus avec 17 lancers contre 11 pour Victoriaville.

Alors que les deux formations ont eu quelques chances de marquer durant la première moitié du deuxième tiers, c’est finalement les Voltigeurs qui ont pris les devants pour la première fois de la rencontre. En avantage numérique, Luke Woodworth et Alexis Gendron ont uni leurs efforts pour remettre à Vsevolod Komarov (4e), qui a laissé partir un puissant tir sur réception. La marque était alors de 2-1 pour les visiteurs.

Après les 40 premières minutes de jeu, les Rouges se retrouvaient à seulement 20 minutes d’une place en finale. Les Félins devront redoubler d’ardeur au troisième engagement dans l’espoir de créer l’égalité et d’éviter l’élimination en quatre parties. Les visiteurs ont encore mené dans la colonne des tirs au but avec 13 lancers contre 10 pour les locaux.

Alors que les secondes s’égrainaient au cadran, Egor Goriunov est venu semer l’hystérie au Colisée Desjardins en créant l’égalité 2-2 avec moins de sept minutes à jouer au dernier tiers. Le numéro 82 des Félins a pris le centre du territoire offensif pour laisser partir un tir vif. Riley Mercer n’y pouvait rien, alors que la rondelle s’est logée dans la partie supérieure du filet. Nikita Prishchepov et Justin Larose ont été complices sur le jeu. Tous les espoirs étaient donc permis pour les favoris de la foule.

La fébrilité étant à son comble dans l’aréna, les deux rivaux ont eu besoin de la prolongation pour clore le débat. Les deux formations ont obtenu 13 lancers au filet lors de l’engagement.

Peu de temps après le début du temps supplémentaire, soit une minute et 35 secondes, Benjamin Vigneault est celui qui a joué les héros pour les Félins avec un tir de la pointe qui s’est frayé un chemin derrière Riley Mercer. Les locaux l’ont ainsi emporté 3-2. Les Tigres gardent espoir et la série est maintenant de 3-1 en faveur des Rouges.

Dans la rencontre, Nathan Darveau a bloqué 42 des 44 lancers dirigés vers lui. Riley Mercer a quant à lui stoppé 34 des 37 lancers reçus. 

Le match numéro cinq  aura lieu vendredi (3 mai) à 19 h du côté du Centre Marcel-Dionne. Les Tigres tenteront d’éviter une fois de plus l’élimination.