Les Tigres de retour sur la surface glacée

Pour la première fois en près de six mois, les Tigres de Victoriaville étaient de retour en action sur la patinoire du Colisée Desjardins. Les joueurs ont été accueillis pour le début du camp d’entraînement de la saison 2020-2021 en milieu de journée dimanche et ils étaient sur la glace seulement quelques heures plus tard.

En ce temps de pandémie mondiale, le retour n’était pas comme les autres au Colisée Desjardins. En effet, les masques, la prise de température, les questionnaires de santé et la distanciation sociale étaient évidemment à l’honneur. Pour ce qui est des entraînements sur la patinoire, c’était le retour à la routine alors que le patin, les confrontations à un contre un, les passes et les lancers étaient mis de l’avant. Les 34 joueurs invités au camp étaient cependant répartis en deux groupes distincts de 17 joueurs. «C’était un peu comme dans la bulle de la Ligue nationale. Il y a plusieurs règles auxquelles nous ne sommes pas habitués. Ça va être une adaptation pour un peu tout le monde, mais ça se passe bien», a raconté le gardien Fabio Iacobo.

Malgré les circonstances exceptionnelles de cette amorce de la saison 2020-2021, l’ambiance était très positive dans l’entourage de l’équipe alors que tous les membres de la formation étaient simplement heureux d’être à l’aréna pour jouer au hockey. «Ça fait du bien de voir tous les gars. Ça faisait vraiment longtemps, car la dernière fois que nous avions pratiqué, c’était le 13 mars! Le sentiment d’être sur la glace avec plusieurs joueurs et de recevoir plusieurs lancers est vraiment plaisant», a ajouté le vétéran gardien de but.

«Ça a été une bonne journée. C’était bon de revoir tout le monde. Je crois que nous nous étions ennuyés cet été, car nous ne pouvions pas nous voir. Ça a été une bonne première pratique», a fait valoir pour sa part le défenseur de 19 ans Sean Larochelle.

De l’intensité

Comparativement au camp d’entraînement précédent, les joueurs n’ont qu’une semaine pour convaincre l’état-major victoriavillois, ce qui fait en sorte que l’intensité est placée à un très haut niveau dès le premier jour. «Carl Mallette nous l’a dit dès le départ : ce ne sera pas un camp où nous aurons le temps de trouver notre rythme. Il faut être prêt, car le niveau d’intensité ne fera qu’aller en augmentant», a fait valoir le gardien numéro un des Tigres.

«Puisque nous nous sommes ennuyés du hockey, l’intensité est encore plus là pour commencer. Les entraîneurs nous ont dit qu’ils avaient de hauts standards pour nous. Ça n’a donc pas le choix de suivre de ce côté», a indiqué Larochelle.

Les Tigres disputeront déjà leur premier match préparatoire mardi soir (1er septembre) à Shawinigan face aux Cataractes. Ils joueront ensuite deux autres rencontres au Colisée Desjardins jeudi et samedi face aux Cataractes et à l’Océanic de Rimouski respectivement. L’alignement final de 22 ou 23 joueurs des Tigres devra être prêt pour le dimanche 6 septembre à midi. Pour leur part, Mikhail Abramov (Russie) et Alexander Peresunko (Ukraine) ne sont toujours pas arrivés à Victoriaville. Leur retour dans les Bois-Francs devrait se faire prochainement. Ils devront évidemment passer par une période d’isolement avant de rejoindre leurs coéquipiers.

La saison régulière, dont le calendrier n’a pas encore été dévoilé, doit s’amorcer le 1er octobre.