Les Tigres aligneront deux nouveaux Européens

C’était un secret de polichinelle, mais la nouvelle est maintenant confirmée : Vitalii Abramov et Ivan Kosorenkov ne seront pas de retour l’an prochain chez les Tigres de Victoriaville. Deux nouveaux patineurs européens seront donc repêchés en juin prochain.

C’est le directeur général Kevin Cloutier qui a confirmé la nouvelle lors de la conférence de presse marquant le bilan de la dernière saison des Félins. L’organisation des Bois-Francs devra donc déployer d’importants efforts en vue du repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey (LCH), qui se tiendra à la fin du mois de juin, afin d’attirer deux nouveaux hockeyeurs du Vieux-Continent. «Le dossier des Européens, c’est quelque chose que je garde précieusement. Je n’en parle même pas à mon président ni à mon entraîneur-chef. C’est quelque chose d’excessivement compliqué», a révélé le grand manitou des Tigres.

Cloutier confie cependant que les succès obtenus par Abramov et Kosorenkov ont soulevé l’intérêt de la part d’agents qui ont des clients en Europe. «Oui, j’ai des contacts (dans la filière russe), mais il y a d’autres pays qui sont attirants. Dernièrement, plusieurs agents m’ont contacté pour envoyer leurs joueurs dans notre organisation. C’est quelque chose de plaisant à voir, car les agents savent qu’ils peuvent confier leurs joueurs ici puisqu’ils seront bien encadrés. Les succès de Vitalii et d’Ivan ont aidé. Je ne peux toutefois pas confirmer si ce sera des Russes, des Tchèques, des Slovaques ou des Chinois.»

Abramov a été acquis des Olympiques de Gatineau par les Tigres en novembre dernier. Il est notamment devenu l’Européen le plus prolifique de l’histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) grâce à sa récolte de 301 points en 185 rencontres. Il a récolté 78 points en 40 rencontres avec Victoriaville cette année. De son côté, Ivan Kosorenkov a passé les deux dernières campagnes dans les Bois-Francs, récoltant respectivement 63 et 82 points. Il a été un choix de premier tour (24e au total) des Tigres au repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey.

L’an dernier, Victoriaville a tenté d’attirer le Russe Matvei Zaseda (29e au total), mais celui-ci a préféré demeurer sur ses terres afin de s’aligner au sein de la structure de l’Amur de Khabarovsk dans la KHL.