Les Tigres à genoux, mais pas encore vaincus

La situation dans laquelle les Tigres sont plongés est loin d’être idéale, mais le groupe de Louis Robitaille continue de garder confiance malgré leur retard de 0-3 contre le Titan d’Acadie-Bathurst dans leur série demi-finale.

«Ce n’est pas la situation idéale, il faut l’avouer. Ce serait toutefois bien mal me connaître si vous pensez que mes joueurs et moi allons abandonner. Premièrement, le gardien qui va garder les buts demain (Étienne Montpetit) a déjà fait ce retour (avec les Foreurs en 2015 contre le Drakkar) tout comme Vincent Lanoue. Je ne commencerai pas à sortir des répliques des Red Sox de Boston ou des Kings de Los Angeles, mais nous avons un gardien qui l’a vécu. Notre groupe est uni et c’est probablement le meilleur esprit d’équipe que j’ai vu. Nous n’abandonnerons pas demain», a estimé l’entraîneur-chef des Victoriavillois à la suite du revers de 2-1 des siens.

«Nous avons joué un bon match, probablement notre meilleur de la série. Ça a été serré jusqu’à la fin où ils ont eu un bon favorable. Nous sommes encore confiants en nos moyens. Notre groupe est incroyable et nous poussons tous dans la même direction. Nous sommes conscients que nous avons une grosse tâche devant nous, mais nous sommes prêts à travailler. Ça s’est déjà fait. Montpetit et Lanoue l’ont fait, ce qui est de bons exemples», a noté l’attaquant Simon Lafrance.

Robitaille a notamment concédé que le groupe de défenseurs du Titan effectuait du très bon travail pour mettre de la pression sur les attaquants des Tigres dans leur territoire. «Il ne faut pas se leurrer, il y a un très bon groupe de défenseurs de l’autre côté. Je crois qu’il faut contrôler un peu mieux la rondelle, un peu comme nous l’avons fait en première période. En faisant cela, ça a cassé un petit peu leur marquage en zone défensive. Il n’y a pas de secret contre eux. Il ne faut pas lancer les rondelles un petit peu partout, car ils sont très rapides pour relancer l’attaque.»

Questionné sur ce qui expliquait que le Titan trouvait souvent le moyen de prendre son envol en deuxième période, Robitaille a évoqué l’impatience du côté des siens. «Nous avons été un peu plus impatients. En première période, nous avions beaucoup de surnombres défensifs quand nous n’avions pas la rondelle. Nous sommes tombés dans leur identité qui est d’échanger les chances au deuxième engagement. Nous avons ouvert un peu plus le centre de la glace. Nous ne pouvons pas jouer un tel style de jeu contre eux. Il faut être patient avec la rondelle et prendre ce qu’ils vont nous donner. Si nous cherchons à créer des occasions, nous allons parier. En pariant, ça ne veut pas nécessairement dire que tu vas gagner. Il faut y aller avec les pourcentages de réussite.»