Les saisons se suivent et se ressemblent pour les Vulkins

FOOTBALL. À leur dernier match de la saison, les Vulkins ont réussi à sauver leur honneur et mettre ainsi un certain baume sur une autre campagne difficile en remportant, vendredi, la bataille de la 122.

Devant une centaine de spectateurs ayant bravé le froid, les Victoriavillois leur ont procuré une raison de se réjouir en prenant la mesure des Voltigeurs de Drummondville par la marque de 30 à 7, au stade Yvon-Paré. Grâce à cette victoire, les locaux évitent de terminer la saison en dernière position, grimpant au 9e et avant-dernier échelon.

«Disons que ça se termine sur une bonne note, a lancé Francis Côté-Bourassa. Nous avons réussi à contrôler nos émotions et à commettre moins d’erreurs qu’eux. Je suis content pour mes finissants, qui ont réussi des touchés et des interceptions.»

À sa première campagne à la barre des Mauves, le pilote a concédé qu’il s’agissait d’une année d’apprentissage. Passant la majeure partie de son temps entre le réglage de problèmes et la paperasse, il s’est aperçu que la marche est haute entre passer d’entraîneur adjoint à entraîneur en chef.

De plus, il avait entre les mains une jeune formation. À ses yeux, c’est un peu l’un de ses premiers constats à froid. «Nous avions beaucoup de recrues, qui ont commis des erreurs de jeunesse. Mais ils ont plus évolué que n’importe qui dans la ligue en affrontant la réalité. Ils ont traversé énormément d’épreuves», a-t-il fait savoir.

Côté-Bourassa estime que l’avenir est florissant au sein de sa troupe. Ses protégés ont maturé et deviendront les prochains ambassadeurs de l’équipe.

Maintenant, il se concentra à mettre la table pour l’an prochain, puisqu’il sera de retour à la barre des Vulkins en 2016, tout comme le reste de son personnel d’entraîneurs. D’ici trois semaines, ses ouailles seront déjà de retour au travail.

Toutefois, il devra les sensibiliser à réussir leur parcours scolaire. Cette année, le pilote a perdu une dizaine de joueurs en raison d’un mauvais rendement académique.

Des fleurs pour Bolduc

Parmi les joueurs des Vulkins ayant terminé leur parcours collégial, Jean-François Côté est celui dont l’absence se fera le plus sentir. Par contre, Francis Côté-Bourassa n’est pas inquiet, puisque sa relève est prête à prendre le flambeau, notamment Jean-Philippe Bolduc.

L’entraîneur a encensé son porteur de ballon, qui a étincelé dans la victoire contre les Drummondvillois. «Nous avons trouvé un digne successeur à Jean-François. Hugo Lussier est également impressionnant», a-t-il laissé entendre.

Les finissants des Vulkins

Sébastien Allard

Maxime Asselin

Mikaël Badra

Cedrick Carmichael

Jean-François Côté

Charles Desruisseaux

Anthony Gauthier-Vachon

David Gince

Marc-Antoine Leith

Philippe Loiselle

Jonathan Sarrazin

Marc-Antoine Côté

Trophée René-Lacroix : Sébastien Allard et Jonathan Sarrazin