«Les résultats n’ont pas toujours été là» – Alain Tourigny

Une campagne en montagnes russes. Voilà comment on pourrait qualifier la saison 2016 des Vulkins.

Pour leur première saison au sein de la division 3, les protégés d’Alain Tourigny ont conclu le calendrier régulier avec quatre victoires et autant de revers, ce qui leur a permis de prendre le troisième échelon du classement général. En éliminatoires, ils ont été éliminés dès le premier tour à la suite d’un revers de 36 à 17 aux mains des Pionniers de Rimouski.

«On a été dans le coup à tous nos matchs», a dit sans détour le pilote des Mauves. Les Vulkins ont débuté la saison avec  une fiche de 1-3, mais les choses se sont replacées par la suite alors qu’ils ont remporté trois de leurs quatre derniers affrontements du calendrier régulier. Parmi les revers, à deux reprises ils ont perdu par un écart de 15 points alors qu’ils ont échappé les deux autres affrontements par une différence de sept points et d’un seul point.

«On avait des occasions de remporter tous nos matchs, mais on ne les a pas toujours prises», a indiqué celui qui en était à sa première année à la barre des Vulkins depuis son retour avec l’équipe qu’il avait dirigée de 1989 à 2000.

Des forces et des faiblesses

Lorsqu’il a débuté la campagne 2016, Tourigny savait qu’elle ne serait pas facile.

«En commençant, on savait qu’on n’avait pas l’équipe la plus talentueuse. On savait qu’on avait un certain talent, mais de grandes faiblesses. L’écart entre nos bons joueurs et les moins expérimentés était très élevé. On a connu une belle progression tout au long de la saison, mais les résultats n’ont pas toujours été là», a-t-il expliqué.

Parmi les joueurs qui ont connu une excellente saison, notons le receveur de passes Benjamin Nolette, qui a compilé 553 verges de gains en plus d’en avoir ajouté 292 sur les retours de bottés de dégagement. À ce chapitre, il a été le meneur de la division 3. Le quart-arrière Hugo Lussier a cumulé 1269 verges, ce qui lui a valu le cinquième échelon, en plus d’avoir complété 72 de ses 151 passes.

Les chances sont minces pour la division 2

Les Vulkins en étaient à leur première saison dans la division 3 après y avoir été relégué à la suite de la difficile campagne 2015 où ils ont compilé un dossier d’une seule victoire en neuf sorties. S’ils veulent retourner au sein de la division 2, ils doivent remporter 75% de leurs matchs en 2016 et en 2017.

Avec une fiche de 4-4 cette saison, cela signifie que les Mauves devront remporter tous leurs matchs au cours de la prochaine campagne. «On n’est pas en reconstruction, mais en développement», a précisé Tourigny, qui sera de retour l’an prochain.