Les puissants Huskies au menu

Pour le premier arrêt de leur périple en Abitibi, ce soir (vendredi), les Tigres de Victoriaville disputeront un match à l’Aréna Iamgold pour y affronter les Huskies de Rouyn-Noranda. La rencontre s’amorcera à compter de 19 h 30.

Perçus comme l’une des puissances de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à l’aube de la saison, les Huskies de Rouyn-Noranda ne déçoivent pas du tout. En six parties, ils ont signé cinq victoires, dont deux contre l’excellente formation de l’Océanic de Rimouski et une autre contre les Voltigeurs de Drummondville. Par ailleurs, les Rouynorandiens viennent de recevoir tout un cadeau de la part des Bruins de Boston. En effet, le talentueux attaquant européen Jakub Lauko, choix de troisième tour des Bruins en 2018, a été cédé aux Huskies afin de poursuivre son développement. Lauko avait été repêché par la formation abitibienne en 2017 au deuxième tour de l’encan européen (107e au total). À son premier match dans la LHJMQ, Lauko a obtenu une passe.

Si les Tigres espèrent l’emporter, ils devront évidemment surveiller Lauko, mais aussi les attaquants Peter Abbandonato (11 pts), Rafaël Harvey-Pinard (7 pts), Vincent Marleau (7 pts) ainsi que les défenseurs Justin Bergeron (7 pts) et William Cyr (5 pts). Rouyn-Noranda possède la deuxième meilleure attaque du circuit (26 buts pour) ainsi que la troisième meilleure unité d’avantage numérique (29,4%).

Si c’est bel et bien Tristan Côté-Cazenave qui est devant le filet, il devra également être à nouveau à la hauteur. C’est d’ailleurs ce qu’il a réussi à faire à ses quatre dernières sorties. Il présente une moyenne de buts accordés de 1,89 (3e du circuit) et un pourcentage d’arrêts de 94,4% (3e). Si la constance est au rendez-vous, Côté-Cazenave saura s’implanter comme l’un des meilleurs gardiens de la LHJMQ cette année.

Privés de Mathieu Sévigny, Isaiah Gallo-Demetris et Édouard Ouellet lors de la dernière rencontre, les Tigres pourraient devoir se passer d’eux à nouveau pour ce septième duel de la saison. Ils auront donc besoin d’une autre bonne performance du troisième trio de Jérémy Côté, Conor Frenette et Marc-Antoine Brouillette pour venir supporter les deux premières unités.