«Les politiques internes seront revues, c’est assuré» – Charles Pellerin

Joint par le www.lanouvelle.net vendredi matin, le président des Tigres de Victoriaville Charles Pellerin a fait le point concernant le joueur d’âge mineur de l’équipe arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies.

«La première des choses dans notre cas a été d’intervenir de façon intelligente avec le joueur concerné en lui offrant notre support. C’est un incident très dommage, mais qui peut arriver un peu partout. Il faut négocier avec ce genre de choses. La seconde étape dans ce cas-ci est de se questionner sur nos façons de faire. Il faut se regarder dans le miroir. Est-ce qu’on peut améliorer les choses? Cet événement indique que oui. Nous allons donc faire en sorte de changer ça pour tenter de limiter les possibilités que surviennent de tels incidents. Nous ne sommes pas leurs parents et nous ne sommes pas 24 heures sur 24 avec eux. Les politiques internes seront revues, c’est assuré», a expliqué le président des Félins.

Cet incident, rapporté par Radio-Canada, s’est produit à la suite d’une récente victoire (12 janvier) de 2 à 0 des Tigres contre l’Océanic de Rimouski. Après ce gain obtenu sur la patinoire adverse, la somme de 500 $, soit l’équivalent de 20 $ par joueur, a été remise aux porte-couleurs de l’équipe.

À leur retour à Victoriaville, les joueurs se sont déplacés au bar du complexe L’Évasion. Pour l’occasion, le couvre-feu de l’organisation a été repoussé à 2 h du matin. Avant que les joueurs ne se rendent au bar l’Évaz, le personnel d’entraîneurs de l’équipe s’était déjà dirigé au Pub O’Connell (dans le même établissement). Avant son départ, l’entraîneur-chef Louis Robitaille s’est déplacé du côté de l’Évaz pour saluer ses joueurs et s’assurer que la soirée se déroulait sans problème.

Au moment de retourner à leur domicile, l’un des joueurs de l’équipe, puisqu’il avait consommé trop d’alcool, a demandé à son coéquipier de le raccompagner avec sa voiture. Une fois son coéquipier déposé, celui qui était au volant, par crainte de ne pas respecter son couvre-feu, a poursuivi sa route.

C’est vers 3 h du matin que les policiers ont remarqué un véhicule immobilisé en bordure de la route 116. Le jeune homme dormait alors derrière le volant. Les policiers lui ont fait passer l’alcootest qu’il a échoué. Toujours selon Radio-Canada, la Sûreté du Québec a confirmé avoir remis deux constats d’infraction au joueur concerné, dont un pour conduite avec les facultés affaiblies.

Malgré des politiques internes qui interdisent aux joueurs d’âge mineur de se retrouver dans les bars et qui obligent l’équipe à rembourser le taxi aux joueurs âgés entre 18 et 20 ans à la suite de leur sortie au bar, cet incident est survenu. Le président convient toutefois que l’encadrement n’a pas été à son mieux lors de cette soirée et que des correctifs seront apportés. «Il y a une part de responsabilités qui appartient au jeune. En tant qu’organisation, nous devons nous assurer de donner les bonnes informations pour encadrer les jeunes et expliquer les impacts potentiels. Ça a été dit et redit, même par Louis Robitaille le jour des événements. Il faut éduquer nos jeunes. Quand je suis embarqué dans l’organisation, je voulais oui l’améliorer, mais je voulais aussi aider nos jeunes. Nous voulons faire d’eux de meilleures personnes. Nous allons continuer de les supporter, mais ils doivent apprendre de telles histoires.»

Pas question de jeter le blâme sur une personne

Cet incident qui éclabousse l’organisation est évidemment fort déplorable, mais pour Charles Pellerin, il est hors de question de faire porter l’ensemble du blâme à qui que ce soit, que ce soit le joueur fautif ou même l’entraîneur. «Je vais adresser la parole aux joueurs avant le match de ce soir (vendredi) pour leur dire que cette histoire s’est produite en équipe et que nous allons nous en sortir en équipe. Nous allons épauler le joueur. Quant à Louis Robitaille, je le supporte à 100% dans tout ça.»