Les Olympiques étaient le remède idéal

Démontrant un désir de s’en sortir, les Tigres de Victoriaville ont mis fin à leur séquence de défaites en l’emportant aisément au compte de 6 à 1 face aux Olympiques de Gatineau. Dans la victoire, le duo russe composé de Mikhail Abramov (un but et trois passes) et d’Egor Serdyuk (deux buts et une passe) a cumulé un total de sept points.

Après un début de rencontre où les deux équipes semblaient s’étudier, quelques punitions sont venues hausser le rythme. Lors d’une double supériorité numérique, Mikhail Abramov a décoché un tir précis qui a pris de court le gardien gatinois Rémi Poirier. En fin d’engagement, les Félins ont doublé l’avance sur un beau tic-tac-toe entre Abramov, Egor Serdyuk et Jérôme Gravel qui a complété.

Lors d’une nouvelle attaque massive, les Tigres ont profité de leur chance pour faire mouche à nouveau. Bien posté dans l’enclave, Egor Serdyuk a accepté la savante passe de Nicolas Daigle pour inscrire son 7e but de la saison. Quelques minutes plus tard cependant, les Olympiques ont remporté une mise en jeu en zone des Tigres, ce qui a permis à Matthew Grouchy de décocher rapidement, surprenant ainsi le gardien Tristan Côté-Cazenave. Les Tigres ont cependant refusé de donner de l’espoir aux visiteurs en ajoutant deux autres buts en quelques secondes seulement. Serdyuk a tout d’abord marqué en avantage numérique et Félix Paré a profité d’un écran devant le gardien Poirier pour porter la marque à 5-1. Au dernier tiers, Nicolas Daigle a ajouté un dernier clou dans le cercueil en marquant le sixième but des siens.

Si Victoriaville voulait vaincre Gatineau, elle se devait d’exploiter la faiblesse de l’unité de désavantage numérique des Olympiques (18e et dernier rang). Les Tigres l’ont bien compris, eux qui ont marqué trois buts en sept occasions sur l’attaque massive. «Les unités spéciales ont fait le travail. Nous avons trois buts en avantage numérique. Nous avons travaillé très fort et nous avons profité de nos chances. Dans le plan de match, nous voulions connaître un bon départ. Nous savions que l’autre équipe est au cœur d’une série de défaites, qu’elle était jeune et qu’elle avait voyagé pendant quatre heures aujourd’hui. Il fallait être les agresseurs en début de rencontre. Nous savons que de prendre les devants ou non peu affecter la confiance. Nous le vivons, nous avons aussi une jeune équipe», a souligné le pilote victoriavillois Louis Robitaille.

Daigle et Pellerin continuent leur ascension

Insérés sur l’avantage numérique depuis quelques rencontres, les recrues Nicolas Daigle (un but et une passe) et Maxime Pellerin se retrouvent maintenant sur la première vague de l’attaque massive. Dans ce début de saison pas toujours évident, ils représentent deux des belles histoires chez les Félins. Robitaille n’a d’ailleurs pas tari d’éloges à leur sujet. «Nous avions dit que nous allions y aller au mérite pour le temps de jeu en avantage numérique. Ces deux jeunes ont décidé qu’ils allaient me tenir responsable de ces paroles. Je cite souvent Nicolas en exemple. Il a un désir de vaincre incroyable. Sur l’un de nos buts en avantage numérique en deuxième, j’ai dit à nos Russes que sur la séquence, Pellerin et Daigle avaient gagné une bataille qui pouvait sembler anodine, ce qui nous a permis d’établir notre possession. Ce sont des petits détails qui sont importants aux yeux de l’entraîneur.»

S’ils continuent sur cette lancée, il sera assurément difficile d’enlever ces deux jeunes de cette position. D’ailleurs, une quarantaine de minutes après la rencontre, les deux recrues couraient, de leur propre chef, dans les escaliers du Colisée Desjardins pour améliorer leur condition physique.

Notes en rafale

– Si les Victoriavillois avaient le goût de se sentir de leur bourbier, c’était tout le contraire de leurs rivaux de l’Outaouais. Les joueurs ont manqué de combativité tout au long de la rencontre et le non verbal des entraîneurs derrière le banc en disait long sur le moral de cette équipe. Ils ont maintenant dix revers consécutifs.

– Devant le filet, Tristan Côté-Cazenave n’a pas été trop embêté au cours de cette soirée, repoussant 28 des 29 tirs dirigés vers lui. Du côté des Olympiques, Rémi Poirier (cinq buts sur 21 lancers) a amorcé la rencontre avant d’être remplacé par Creed Jones (dix arrêts) pour la troisième.

– Les partisans étaient peu nombreux (1648) et très silencieux en ce mercredi soir.

– Les Félins reprendront l’action vendredi soir contre les Voltigeurs de Drummondville au Colisée Desjardins. Ce sera le premier duel de la série aller-retour entre les deux équipes dans le cadre de la semaine de la rivalité dans la LHJMQ.