Les joueurs excités de renouer avec l’action

C’est un secret de polichinelle, mais l’annonce du retour au jeu pour les équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) situées en zone rouge a été accueillie comme une bénédiction chez les joueurs des formations concernées, notamment chez les Tigres de Victoriaville.

«Je suis vraiment excité de revenir au jeu. On ne fait que pratiquer depuis trois ou quatre semaines. Oui, les entraîneurs trouvent le moyen de rendre ça plaisant, mais là, de pouvoir jouer, c’est un peu comme voir la lumière au bout du tunnel. J’ai très hâte de voir comment ce sera organisé», a mentionné l’attaquant Maxime Pellerin.

«J’avais tellement hâte d’avoir des nouvelles. Là, nous savons que nous pourrons recommencer à jouer, donc c’est vraiment plaisant. Nous allons vivre un peu ce que les joueurs de la Ligue nationale de hockey ont vécu. Je pense que ce sera une expérience exceptionnelle. Nous serons traités comme des professionnels à tous les niveaux. J’ai hâte de voir comment ça va se passer. Je suis très excité à l’idée d’y aller», a ajouté le vétéran de 20 ans Félix Paré.

Celui qui en est à son dernier tour de piste au sein du hockey junior était probablement l’un de ceux qui étaient les plus anxieux afin de savoir quand l’action pourrait reprendre. «C’est pour ça que je veux faire la différence chaque fois. Je veux que le monde sache que je suis là. Je veux laisser un impact positif pour la suite. Je réalise que j’en suis à mes derniers miles dans le junior. Je veux gagner pour ce dernier tour de piste.»

Des défis sur le plan sportif, mental et scolaire

Nécessairement, cette bonne nouvelle entourant un retour au jeu amène un lot de défis et d’incertitudes entourant ce séjour de dix jours en environnement isolé. «Ce qui est quand même facile, c’est que nous aurons une tache et que nous serons concentrés sur un but. Ça va aider. Nous n’aurons pas de distractions, car nous serons seuls dans l’hôtel. Peut-être que nous trouverons le temps long en étant isolés pendant dix jours, bien que ça ne soit pas si long. Sportivement, six matchs en dix jours, c’est assez expéditif. Quand nous sortirons de là, nous serons possiblement fatigués. Il faudra demeurer positifs et s’encourager. Nous allons être une trentaine à vivre la même chose», a souligné Pellerin.

En plus de jouer au hockey plusieurs fois dans cette période de dix jours, les jeunes joueurs devront également continuer leurs études à travers ça. Prendre le temps de s’asseoir pour effectuer ses travaux sera un défi rehaussé. «Il faudra être assidu à l’école. Le but sera de trouver un équilibre dans tout ça», a soulevé le numéro 11 des Tigres.

Paré croit pour sa part que l’entraînement sera encore plus important à partir de maintenant en sachant que le retour au jeu est prévu pour le 17 novembre. «Il faudra replacer notre concentration. Les journées de congé ont fait du bien récemment. Tout le monde sera heureux d’être à l’aréna. Nous avons vraiment un groupe uni cette année. Je crois qu’une telle expérience ne pourra qu’aider à ce chapitre.»

De la rouille à enlever?

N’ayant pas joué une partie de saison régulière depuis le 10 octobre face au Drakkar de Baie-Comeau, les Tigres ont donc passé plus d’un mois sans être en situation de match. Une légère rouille pourrait s’être accumulée à ce chapitre en dépit de tous les entraînements. Malgré cette possibilité, Pellerin et Paré ne se montrent pas trop inquiets de ce côté. «Nous avions joué quatre matchs de saison en plus des rencontres préparatoires. Je ne crois donc pas qu’il y aura tant de rouille que ça, mais ce ne sera pas pareil dès le départ. Après une période, nous serons de retour sur les rails. Nous avons eu de bonnes pratiques et le personnel nous prépare très bien. Nous ne sommes pas moins en forme», a assuré Pellerin.

Un bon état d’esprit

Avec quatre victoires en autant de rencontres avant d’être envoyés en congé forcé, les Félins avaient le vent dans les voiles pour amorcer cette saison 2020-2021. Cela fait en sorte que Victoriaville se présentera dans la bulle de Québec avec une grande dose de confiance. «Nous avons eu la chance de connaître du succès en début de saison et notre objectif est que ça puisse se poursuivre. Oui, nous sommes conscients de ce que nous avons fait, mais il ne faut pas regarder en arrière. Il faut continuer de regarder vers l’avant et de s’améliorer en tant qu’équipe. De cette façon, je suis certain que les points vont continuer à s’accumuler», a soutenu Pellerin.

Paré abonde dans le même sens que son jeune coéquipier. Les quatre victoires en début de saison ont mis les Tigres en confiance, bien qu’ils sachent qu’ils n’ont pas été parfaits. «Avec nos quatre victoires, tout le monde est confiant. Ça ne sera pas facile pour la suite évidemment. Si nous perdons une partie, il ne faudra pas s’acharner sur ça, car les six matchs vont se jouer rapidement. Je vois d’ailleurs ça un peu comme un calendrier des séries.»