Les joueurs des Vulkins gonflés à bloc

La confiance règne dans le camp des Vulkins du Cégep de Victoriaville à l’approche de leur premier match de la saison. Les vétérans de l’équipe savent toutefois qu’ils devront prendre les étapes une à la fois afin d’espérer atteindre la finale du Bol d’Or.

En 2017, la saison des Vulkins s’est terminée en queue de poisson. Après avoir connu une nette progression en cours de campagne, le club a subi une défaite crève-cœur contre les Gaillards de Jonquière en demi-finale des éliminatoires de la troisième division collégiale.

Le demi défensif Christophe Mailhot se souvient très bien d’avoir assisté à cette scène, impuissant, sur les lignes de côté. Ayant subi une commotion cérébrale lors du match précédent, il n’avait pas pu enfiler l’uniforme de son équipe pour cette partie cruciale. «De perdre et de ne rien pouvoir faire pour aider, c’est poche !», confie-t-il. En étant maintenant à sa dernière saison dans les rangs collégiaux, le Victoriavillois souhaite contribuer au succès des siens, sur le terrain.

Selon lui, les joueurs doivent d’abord se concentrer sur le processus avant de penser aux éliminatoires, ou encore au Bol d’Or. Pour connaître une autre belle progression en tant qu’équipe, les étapes doivent être franchies une à la fois. Oui, le groupe d’entraîneurs est extraordinaire, dit-il, mais chaque joueur doit pouvoir se motiver individuellement.

«On est plus assoiffés que jamais. On est restés sur notre faim l’an passé. La demi-finale a été difficile», ajoute son coéquipier William Benoit, qui en est également à sa dernière saison avec les Vulkins. Le maraudeur estime que la défensive de l’équipe sera encore parmi les meilleures de la ligue cette saison. L’ajout de joueurs sur la ligne défensive devrait aider en ce sens.

Un quart-arrière plus à l’aise

Pour sa part, le quart-arrière Mathieu Forget entame sa deuxième saison avec les Vulkins. Avec une saison d’expérience derrière la cravate, il dit se sentir plus à l’aise. «Je connais tout le système de jeu sur le bout des doigts. Rendu là, c’est plus des erreurs techniques que je fais. Et c’est ça qu’il faut que j’évite. Si je réussi à contrôler ça, tout va bien aller», indique-t-il.

Malgré le départ des receveurs de passe Benjamin Nolette et Melvin Palin, le quart-arrière ajoute ne pas être inquiet de la situation. Le ballon sera tout simplement mieux réparti entre ses différents coéquipiers. «On avait une très bonne offensive et je pense que ça ne changera pas.»

Les Vulkins disputeront leur premier match de la saison vendredi soir, dès 20 h, au stade Yvon-Paré. Pour l’occasion, ils recevront la visite des Triades du Cégep régional de Lanaudière.