Les Huskies ne tiennent rien pour acquis

Considérés comme la formation hautement favorite de cette série, les Huskies de Rouyn-Noranda savent ce qu’ils ont à faire s’ils veulent écarter de leur chemin les Tigres de Victoriaville pour avancer en demi-finale.

Cela dit, les Huskies refusent de tenir pour acquise une potentielle victoire et ils font preuve de respect à l’égard des Félins, une équipe qui a réussi à tenir son bout face à eux en saison régulière. «Les Tigres ont réellement connu une belle saison. Il faut donner beaucoup de crédit au directeur général Kevin Cloutier et à l’entraîneur-chef Louis Robitaille ainsi que son personnel. L’an dernier, les Tigres ont foncé pour la coupe, mais cette année, grâce au bon recrutement, aux bons échanges et au bon travail de Louis, ils sont demeurés très compétitifs. Ils sont très structurés. Nous les respectons donc énormément. Nous devrons également nous concentrer sur nous-mêmes, chose que nous faisons depuis le premier jour, mais nous savons que les Tigres ne seront pas un défi facile», a souligné le grand manitou des Huskies, Mario Pouliot.

Lorsqu’il analyse ce qui pourrait faire la différence au terme de cet affrontement, il considère que les fameux petits détails seront la clé. «Il y a aussi les unités spéciales qui vont avoir un rôle à jouer dans cette série. L’équipe qui va l’emporter sera celle qui accomplira les gros jeux lorsque la partie sera sur la ligne.»

Des choses à neutraliser pour l’emporter

Bien que les Tigres soient une formation qui mise sur une moins grande profondeur à tous les niveaux, Pouliot sait qu’il y a des éléments qui devront être neutralisés s’ils désirent se donner les meilleures chances de l’emporter. «Victoriaville a un bon équilibre entre l’attaque et la défensive ainsi que de bonnes unités spéciales. Simon Lafrance, Mikhail Abramov, Egor Serdyuk et Dominic Cormier sont leurs gros meneurs offensifs et ceux-ci sont appuyés par de très bons joueurs. Ils ont également un vétéran très solide devant le filet en la personne de Tristan Côté-Cazenave.»

À ce sujet, la confrontation entre hommes masqués pourrait s’avérer hautement intéressante alors que cette série opposera Samuel Harvey à Tristan Côté-Cazenave, soit deux des meilleurs gardiens de la plus récente saison régulière de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Durant le calendrier régulier, Harvey a présenté une moyenne de buts alloués de 2,06 et un pourcentage d’arrêts de 92,6% tandis que Côté-Cazenave a affiché une moyenne de buts accordés de 2,48 et un pourcentage d’efficacité de 92%. «Les deux équipes sont très bien nanties devant le filet. De notre côté, avec Samuel, nous aimons notre profondeur. Les deux gardiens auront leur mot à dire dans cette confrontation.»

Un coup de fouet des Cataractes?

Tout le monde gravitant autour du petit monde de la LHJMQ prédisait une petite balade dans le parc pour la meute en première ronde. Elle a finalement dû trimer dur pour signer une victoire en six parties face aux représentants de la Mauricie. «Nous voulons être meilleurs de jour en jour. Dans la série contre les Cataractes, nous avons appris des choses. Nous avons terminé en force et maintenant il faut appliquer ces choses que nous avons apprises. Nous désirons amorcer le premier match en force vendredi (5 avril). Nous allons prendre ça un match à la fois.»