Les grands dossiers de la saison morte chez les Tigres

Les Tigres ne sont en vacances que depuis quelques jours que déjà l’état-major doit se tourner vers la saison 2018-2019. Si cette campagne se présente comme une de transition, de grands dossiers devront se régler afin que le prochain cycle soit optimal.  

Renouvellement du contrat du directeur général Kevin Cloutier

Avant toute chose, le président des Tigres Charles Pellerin a pour mission de trouver un nouveau terrain d’entente avec l’actuel directeur général Kevin Cloutier. Le contrat de ce dernier se termine en juillet, mais les deux partis n’avaient toujours pas amorcé les négociations lorsque le parcours éliminatoire de la formation victoriavilloise s’est terminé.

Cloutier travaillait auparavant pour le Séminaire St-François de Québec lorsqu’il s’est amené à Victoriaville. Il a pris un congé sans solde de deux ans et celui-ci arrive à échéance au mois de juillet. Le Québécois a certainement le droit de demander un long contrat (cinq ans?) afin de s’assurer d’une sécurité financière pour les prochaines années. Si les deux partis ne s’entendent pas, scénario qui serait surprenant, les Tigres devront faire volte-face rapidement pour trouver un successeur digne de ce nom.

L’actuel gérant des Félins a démontré qu’il n’avait pas peur de se mouiller en effectuant des transactions majeures pour apporter les éléments nécessaires afin d’aider les Tigres à gagner. Pellerin lui voue un grand respect et il semble bel et bien l’homme de la situation pour amorcer la reconstruction des Félins.

Regarnir la banque de sélections

Ce processus est très bien amorcé chez les Tigres avec les transactions annoncées de Félix Lauzon et de Maxime Comtois. Ces échanges amèneront un total de trois choix de premier tour et de deux autres de second tour. Ça donne le ton pour la prochaine reconstruction de l’équipe. De plus, selon une rumeur persistante, Victoriaville rapatrierait son choix de premier tour de 2019, cédé aux Olympiques de Gatineau dans la transaction de Vitalii Abramov. Ce sont certains des choix obtenus de la part des Voltigeurs dans la transaction de Comtois qui permettrait ensuite de réaliser celle avec les Olympiques.

Faire des choix parmi les 19 ans

Pour regarnir cette fameuse banque de choix, il va sans dire que l’équipe des Bois-Francs devra faire des choix parmi ses joueurs de 19 ans. Lorsque les Tigres ont été éliminés, il n’y avait rien de moins que 12 joueurs nés en 1998. Du lot, le capitaine Félix Lauzon est déjà en route pour Drummondville, Vitalii Abramov fera le saut chez les professionnels tandis qu’il est peu probable de voir Ivan Kosorenkov de retour comme joueur européen de 20 ans. Il resterait donc à choisir trois joueurs parmi Simon Lafrance, Mathieu Sévigny, Justin Paré, Alexandre Grisé, Jimmy Huntington, Andrew Smith, Jérémie Beaudin, Dominic Cormier et Félix Boivin. Une fois le choix des trois futurs joueurs de 20 ans arrêté, la direction tentera de refiler les autres pour des choix ou de jeunes espoirs. Il y aura assurément beaucoup de transactions au repêchage chez les Tigres.

Choisir de nouveaux Européens

Avec Abramov qui passera dans le giron des Blue Jackets de Columbus dès l’an prochain et le retour peu probable de Kosorenkov, les Tigres n’auront d’autres choix que de se dégoter deux nouveaux Européens. Ainsi, la logique voudrait que la direction de l’équipe tente d’attirer deux joueurs du Vieux-Continent qui joueront leur année de 17 ans l’an prochain. Ceux-ci auraient alors le temps de se développer pendant deux années complètes avant d’aider les Tigres à tenter de nouveau le grand coup à leur troisième année complète dans le circuit Courteau. Mais avant de penser à tout ça, les Tigres devront d’abord et avant tout les convaincre de traverser l’Océan Atlantique.

Un capitaine à nommer

En plus de laisser un trou béant dans l’alignement, le départ de Félix Lauzon créera un grand vide dans le vestiaire des Tigres. Meneur qui prêche par l’exemple, Lauzon avait le respect de tous ses coéquipiers en tant que capitaine. Ceux-ci auront maintenant à trouver un successeur digne de ce nom. Le nom du défenseur Jérôme Gravel, ancien capitaine des Élites de Jonquière dans le midget AAA, apparaît comme tout à fait logique pour succéder à Lauzon. Gravel est un jeune homme avec une attitude exemplaire qui a acquis le respect de ses coéquipiers tout au long de la saison 2017-2018. Gravel aura notamment un grand rôle à jouer pour inculquer les bonnes valeurs aux jeunes joueurs qui se pointeront le bout du nez dans les prochaines années.