Les Foreurs ont renversé la vapeur devant leurs partisans

C’est l’égalité 2 à 2 entre les Tigres de Victoriaville et les Foreurs de Val-d’Or au cœur de cette confrontation éliminatoire du premier tour. Jusqu’à présent, les domiciles respectifs des deux équipes ont pris l’apparence de véritable forteresse alors que chacune des formations a remporté les parties disputées devant ses partisans.

La présente situation ne surprend pas l’entraîneur-chef des Tigres Louis Robitaille, lui qui s’attendait à une longue et difficile bataille face aux Foreurs. «Je m’attendais à une série serrée. Ça fait deux ans que Val-d’Or est en reconstruction et ils ont sept choix de premier tour dans leur alignement. C’est une bonne équipe qui a sous-performé en première moitié de saison. Ils ont pris leur envol en seconde moitié de campagne. Leur position au classement général est donc un peu faussée à cause de ça. Ils ont des joueurs de talent et un bon gardien. Personne n’avait prédit que ce serait une courte série. Tous les pseudoexperts disaient que ça se terminerait en six ou en sept d’un côté ou de l’autre.»

Un arrêt qui change la donne chez les Foreurs

Évidemment, jusqu’à présent, le point tournant de cette série demeure l’arrêt spectaculaire du gardien valdorien Jonathan Lemieux à la fin du troisième match. Sans cette prouesse, les Tigres auraient pris les devants 3 à 0 dans la série et celle-ci serait peut-être déjà terminée au moment d’écrire ces lignes. Les Foreurs sont donc motivés par la tournure des événements et ils espèrent maintenant se présenter à Victoriaville dans le siège du conducteur. «Ce sera maintenant un petit deux de trois qui va se jouer entre nous. Il reste un match à domicile et deux à Victoriaville. Le cinquième match devant nos partisans sera très important. C’est donc à nous de prendre l’avantage à la maison», a pour sa part fait valoir, jeudi (28 mars), le pilote des Foreurs Pascal Rhéaume.

Un retour inespéré pour Abramov?

Si la carrière dans le hockey junior de Mathieu Sévigny semble bel et bien terminée, les Tigres peuvent toujours espérer un retour dans le cas de leur vedette offensive Mikhail Abramov. Ennuyé par une blessure au haut du corps subie lors de la seconde partie des séries, Abramov n’a pas pu prendre part à la troisième et la quatrième partie. Questionné à savoir s’il croyait à un retour au jeu du joueur russe, Robitaille a semblé peu optimiste. «Nous allons faire un petit tour à l’Oratoire Saint-Joseph pour prier le petit Jésus (pour espérer un retour).» En un peu moins de deux parties, Abramov avait amassé quatre passes.

Le cinquième duel de la série est disputé vendredi (29 mars), alors que le sixième affrontement se tiendra, lundi (1er avril) à 19 h, au Colisée Desjardins. Si une septième et ultime rencontre s’avérait nécessaire, elle serait présentée, mardi (2 avril) à 19 h, au domicile des Tigres.