Les Expos l’emportent en 8 manches sur le Cactus

BASEBALL.Après avoir perdu une avance de quatre points en fin de septième manche, les Expos de Sherbrooke ont inscrit cinq points en début de huitième pour remporter le premier match de la série demi-finale de division qui les oppose au Cactus de Victoriaville par le pointage de 12 à 10,

Alors que Sherbrooke menait 7 à 3 en fin de septième manche, le Cactus a amorcé une poussée de 4 points pour créer l’égalité et forcer les manches supplémentaires, au grand plaisir des 150 spectateurs présents au stade Rémi Deshaies de Victoriaville. David Cyr a d’abord poussé Pier-Olivier Dostaler et Jean-François Hamel au marbre avec un simple pour réduire l’écart à deux points. Francis St-Louis a ensuite frappé un simple, poussant Michael Zgorzelsky à la plaque pour porter le pointage à 7-6. Puis, Jean-François Béliveau a réalisé un amorti-suicide pour faire marquer David Cyr et créer l’égalité.

Loin d’être abattus, les Expos ont riposté avec cinq points pour prendre les devants 12 à 7 dès leur retour tour au bâton. Douglas Toro a d’abord poussé Kelvin Delgado au marbre avec un simple, Eddie Lantigua est ensuite venu marquer sur un simple d’Elixander Fernandez, Toro a croisé le marbre sur un double d’Issael Gonzalez et David Marois a poussé Fernandez et Gonzalez au marbre pour terminer la poussée.

Le Cactus a marqué trois points en fin de huitième, dont deux sur un simple de David Cyr, mais ce ne fût pas suffisant. Cyr termine cependant sa soirée avec 4 points produits à l’aide de 3 coups sûrs.

Du côté des Expos, les meilleurs en attaque ont été Elixander Fernandez, avec 3 coups sûrs et 3 points produits, de même qu’Issael Gonzalez, avec 3 coups sûrs et 2 points marqués. Douglas Toro et David Marois ont chacun 2 points produits.

En plus d’être le meilleur en attaque pour Sherbrooke, Fernandez signe la victoire. Il a lancé 2 manches en relève, accordant 3 points, dont un seul mérité, sur 2 coups sûrs et un but sur balles tout en retirant 4 frappeurs sur des prises. Le partant Samuel Ouellet a connu une bonne sortie, accordant lui-aussi 3 points, dont un seul mérité, sur 6 coups sûrs et 3 buts sur balles en 5.1 manches de travail. Guillaume Leblanc lui a succédé, concédant 4 points mérités su 3 coups sûrs et un but sur balles en 2 tiers de manche.

Pour le Cactus, la défaite va au dossier de Pierre-Olivier Marcoux. Il a accordé 5 points mérités sur 4 coups sûrs et un but sur balles en deux tiers de manche. Le partant Francis Michel a lancé 7 manches et a accordé 7 points, dont 6 mérités, sur 10 coups sûrs et 5 buts sur balles tout en retirant 9 frappeurs au bâton. Pier-Olivier Dostaler a été le dernier lanceur utilisé par Victoraville et il a retiré sur des prises le seul frappeur qu’il a affronté.

Les deux équipes se retrouvent à nouveau dimanche à 18h au stade Amédée-Roy de Sherbrooke.