Les Cascades élite AAA effectuent leur rentrée locale

Samedi dernier, les Cascades élite AAA ont donné le coup d’envoi de leur 11e saison au sein de la Ligue de hockey d’excellence du Québec. Les quatre formations M13 et M15 AAA disputaient leur premier programme à domicile contre les As de Québec. 

« Nous sommes fiers du début de saison de nos élèves athlètes. Encore cette année, nous avons des objectifs ambitieux. Nos équipes connaissent un bon départ et on peut dire que l’année s’annonce prometteuse. Nous savions que les As de Québec seraient un bon test, car ils aiment bien se hisser dans le haut du classement. Avec deux victoires, une partie à égalité et une défaite, nous sommes heureux de ce qu’on a vu sur la patinoire lors de ce premier programme local », lance le président de la franchise de développement Cascades élite/Canimex AAA Frédéric Faucher. 

Faits saillants

Le M13 AAA, piloté par Frédéric Faucher, Étienne Grandmont et Alexandre Picard, a remporté son premier duel à domicile par blanchissage 2 à 0. En autant de sorties, les petits Cascades affichent une fiche de trois victoires.

Le M13 AAA élite s’est incliné 6 à 0. L’équipe a fait face à beaucoup d’adversité, provenant notamment de l’imposant défenseur des As de Québec, Cédric Déry, qui a enfilé un tour du chapeau. Les entraîneurs Marc-Antoine Labonté et Zackary Forcier ne se laissent toutefois pas impressionner par ce revers. « Les As devraient connaître beaucoup de succès cette saison, mais notre équipe est prête et talentueuse. Nous sommes confiants de bien faire les choses », mentionne Marc-Antoine Labonté. L’équipe a d’ailleurs gagné sa première sortie en Beauce la semaine dernière par la marque de 7 à 2.

Le M15 AAA a signé sa première victoire par la marque de 4 à 2. L’équipe dirigée par Pier-Étienne Daigle, Samuel Faille et Marc-André Gaudet est constituée de plusieurs nouveaux effectifs. « Nous sommes sur la bonne voie. Avec les nouveaux visages, nous nous attendions à faire plusieurs ajustements en début de saison. Les joueurs sont réceptifs. Nous pensons que l’équipe ne peut que continuer de s’améliorer », mentionne Pier-Étienne Daigle.

Quant au M15 AAA élite, leurs deux premières sorties se sont terminées par des verdicts nuls de 4 à 4. L’équipe rapide et robuste menée par Jeremy Manseau et Denis Desmarais travaille fort et n’a jamais baissé les bras. « J’aime l’énergie de l’équipe et l’ambiance positive qui règne depuis le début de la saison. Nos joueurs ont une éthique de travail irréprochable, autant en pratique que dans les matchs. Nous devrons trouver une façon d’être plus disciplinés. Il suffit de respecter le processus afin de continuer de progresser et de pousser dans la même direction. Je leur martèle régulièrement qu’une saison dans le M15 élite n’est pas une course, mais bien un long marathon. Être capable de vaincre l’adversité et surmonter les obstacles fait partie du processus. Les gars progressent énormément depuis le début de la saison. Le meilleur est à venir », ajoute Jeremy Manseau.

Après une troisième partie nulle consécutive dimanche soir contre le Blizzard, les Cascades M15 élite tentera d’obtenir son premier gain la semaine prochaine lors de son programme double contre les Estacades. 

Canimex M17 AAA 

La fin de semaine dernière, le Canimex M17 AAA était encore sur la route. Sa première partie à domicile aura lieu le 1er octobre au Centre récréatif Norman Boisvert de Kingsey Falls. L’équipe dirigée par Jeff Scott connaît un bon départ avec une fiche de deux victoires et une défaite en trois sorties. 

Cascades élite depuis 11 ans

À l’aube de cette nouvelle saison, l’organisation a souligné l’appui de son partenaire en titre Cascades. « Développer la relève et offrir un programme de sport-études hockey de qualité dans une structure décentralisée comme la nôtre représente tout un défi. Nous sommes privilégiés de les avoir et nos joueurs sont fiers de porter l’emblème et les couleurs de Cascades », conclut Frédéric Faucher.