Les Bulls veulent brouiller les cartes

Par stevenlafortune
Les Bulls veulent brouiller les cartes
Les Bulls de Victoriaville ont peut-être la formation la plus jeune sur papier

VICTORIAVILLE. Misant sur la formation la plus jeune du tournoi, le pilote des Bulls de Victoriaville, équipe hôtesse du championnat canadien senior des Petites ligues, Ian Plourde, s’attend néanmoins à vendre chèrement sa peau face aux six autres équipes qui y prendront part.

Avec la moitié de ses effectifs ayant 14 ans, le défi sera de taille pour sa troupe, qui croisera le fer avec des adversaires ayant majoritairement 16 ans. Les Bulls ont vécu l’expérience du championnat canadien l’an dernier, qui se tenait à Calgary, où ils ont terminé au troisième rang.

Un secret moins bien gardé, mais qui pourrait venir en aide aux Victoriavillois, est leur défensive, un aspect de leur jeu que Plourde qualifie de force. À ses yeux, si elle tient le coup jusqu’à toute fin, ses joueurs ont une chance de rester dans la rencontre à chacune de leur sortie.

«D’autant plus que nous avons des lanceurs qui ont dans leur arsenal plusieurs balles à effet. Comme elles sont difficiles à frapper, elles sont également plus faciles à attraper», a-t-il ajouté.

De l’aide de tous les côtés

L’effervescence du championnat canadien en sol québécois a ravivé la flamme de nombreux anciens joueurs, arbitres et entraîneurs. En plus de leurs services, Ian Plourde et ses adjoints Claude Deshaies et Réjean Cajolet ont pu compter sur les conseils des équipes professionnelles comme le Cactus de Victoriaville et les Aigles de Trois-Rivières, évoluant dans la Ligue Can-Am.

«Je n’ai d’ailleurs même pas eu besoin de leur téléphoner, puisque ce sont eux-mêmes qui m’ont contacté. J’ai appris autant que mes joueurs à ce niveau et je les remercie du temps qu’ils nous ont accordé», a souligné l’entraîneur.

Pratiquant plus souvent qu’à leur tour en raison du manque d’équipes dans cette catégorie d’âge, ces conseils ont une valeur doublement bénéfique à l’approche du début du championnat, soit le 30 juillet. Pour l’occasion, les Bulls croiseront le fer avec les représentants de Québec, à 19 h, au stade de Victoriaville.

Les joueurs confiants

Il n’y a pas que l’entraîneur qui estime que les Bulls sont en mesure de rivaliser avec n’importe quel opposant au championnat canadien senior des Petites Ligues, ses ouailles aussi, à commencer par l’arrêt-court Jake Robinson.

«Nous croyons en nos chances. Si notre défensive limite les erreurs et si on garde notre plan de match simple, tout est possible. Nous avons la pression de bien performer, car nous sommes l’équipe hôtesse, mais nous sommes confiants», a révélé le jeune homme originaire de Richmond.

Joueurs des Bulls, classés selon le numéro de chandail

2 Derek St-Pierre (champ centre)

7 Simon Deshaies (troisième but)

9 Billy Heon (champ gauche)

11 Mathieu Leblanc (troisième but et lanceur)

14 Charles Plourde (deuxième but et lanceur)

16 Brandon Turgeon (premier but)

21 Philippe Desrochers (deuxième but et lanceur)

27 Jérémy Gagné (premier but et lanceur)

29 Jordan Létourneau-Marcoux (champ gauche)

33 William Gingras-Cayer (champ droit)

42 Jake Robinson (arrêt-court et lanceur)

44 Gabriel Fréchette (receveur et lanceur)

47 Samuel Champagne (receveur et lanceur)

52 Nathan Landry (champ centre et lanceur)

79 Adam Beauchesne (arrêt-court et lanceur)

99 Thomas Beaudoin (champ droit)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires