Les Aigles se tournent vers Josué Peley pour mieux recruter

Les Aigles de Trois-Rivières ont récemment annoncé l’arrivée de Josué Peley à titre de directeur du recrutement. Considéré comme une lacune ces dernières saisons par la haute direction, le but est de propulser l’organisation vers les plus hauts sommets de la Ligue Frontière dès l’été 2024.

Vénézuélien d’origine, Peley est avantageusement connu dans le vaste monde du baseball par ses multiples rôles qu’il a occupés au cours des deux dernières décennies. « L’arrivée de Josué Peley avec les Aigles, c’est énorme. Il mise sur un bagage d’expérience très diversifié et surtout un réseau de contacts très intéressant. Nous avons confiance que son arrivée va nous permettre d’offrir un alignement de meilleure qualité sur le terrain en 2024. On vous l’avait dit qu’on tenterait de mettre en place quelques pions pour obtenir du changement en 2024. On avait Josué à l’œil depuis un certain temps et son expérience dans le baseball, son expérience professionnelle et sa présence avec Équipe Canada lui font un sacré bon bagage », a témoigné le directeur général des Aigles, Jérôme Duchesneau.

« Il a plusieurs contacts, ce qui lui permettra de monter une belle banque de joueurs. Il parle trois langues, ce qui est un atout très intéressant et très important dans le rôle qu’il va occuper, notamment pour attirer des joueurs qui parlent espagnol. Notre mandant sera aussi d’être à l’affût du baseball québécois, pour avoir à l’œil les futurs talents. À talent égal, on veut prioriser un joueur de chez nous. On annonce aussi que Jean-Félix Proulx se joint à notre équipe afin de venir nous épauler. »

En tant que joueur, Peley a évolué dans les filiales des Pirates de Pittsburgh et des Red Sox de Boston, en plus d’endosser l’uniforme des Capitales de Québec pendant quatre saisons complètes. En plus de ce riche bagage, le Québécois d’adoption a passé trois saisons dans l’entourage des Blue Jays de Toronto à titre d’interprète. Il a également porté les couleurs du Canada en 2021 lors des qualifications olympiques. Il porte également les couleurs du Cactus de Victoriaville au sein de la Ligue de baseball majeur du Québec. 

« Quand René (Martin) et Jay (Duchesneau) m’ont approché, j’étais très reconnaissant de me faire offrir cette opportunité, bien que ça puisse paraître difficile, a lancé le principal intéressé. C’est un défi qui peut paraître difficile quand on connait le succès des Capitales de Québec, mais on veut venir prouver qu’on peut avoir deux équipes en place au Québec qui peuvent compétitionner. J’ai longtemps été un membre des Capitales, alors ça peut paraître spécial de me voir chez l’ennemi maintenant, mais c’est un challenge que je ne pouvais pas refuser. »

« On veut être capable nous aussi d’attirer de gros joueurs, même si on se fait dire non plus souvent qu’autrement, parce que les joueurs ne connaissent pas nécessairement Trois-Rivières et Québec, et qu’on parle le français. Ils pensent que nous jouons du hockey seulement (rires). Pour vrai, je suis fier et je veux battre mes amis (à Québec) et offrir une guerre saine et le fun pour les fans. Avec mon bagage, j’espère pouvoir attirer les meilleurs joueurs possible. »

Pour Peley, père d’une petite fille, cette opportunité chez les Aigles cadrait parfaitement avec le genre de défis qu’il recherche afin de concilier le travail et la famille. Pour ce qui est de Proulx, ancien joueur des Aigles juniors élites et membre des Cascades de Shawinigan depuis 2015, il offrira son expertise en matière de recrutement, plus précisément au niveau des joueurs québécois, ainsi qu’avec ses nombreux contacts aux États-Unis. « Jean-Félix sera un excellent bras droit pour Josué, ajoute Duchesneau. Il s’est bâti un grand réseau de contacts aux États-Unis grâce à son passage dans les collèges américains, en plus d’être à l’affût des joueurs locaux. Nous sommes très heureux de le compter parmi nous. »

Matthew Rusch de retour

Sur le terrain, le gérant Matthew Rusch sera de retour à la barre de l’équipe pour une troisième campagne. Avec la nouvelle structure de recrutement en place et le retour de Rusch qui offrira une certaine stabilité, la direction des Aigles entrevoit la saison 2024 avec optimisme.

« Nous avons toujours confiance en Matthew pour diriger les matchs. C’est davantage au niveau du recrutement que les deux dernières années ont été plus difficiles. En confiant cette tâche à deux nouveaux visages, ça va lui permettre de se concentrer uniquement sur son rôle d’entraîneur », a ajouté le directeur général des Aigles, qui ne cache pas que des changements pourraient être apportés au niveau des adjoints à Rusch en vue de l’été prochain.

« Je suis très content d’être de retour ici et j’ai hâte de travailler avec Josué (Peley), a lancé Matthew. Je suis confiant que nous pourrons parvenir à mettre une très bonne équipe sur le terrain et comme disait Jérôme (Duchesneau), c’est vrai que ça va venir alléger ma tâche de travail », ajouta-t-il positivement.

Soulignons que les Aigles de Trois-Rivières vont amorcer la 11e saison de leur histoire, leur 3e dans la Ligue Frontière, le 10 mai, alors qu’ils rendront visite aux Miners de Sussex County. Quant à l’ouverture locale, elle se déroulera le 17 mai, face à la nouvelle formation de Brockton.