L’ère Yanick Jean commence officiellement
VICTORIAVILLE. De tous les directeurs généraux de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, c’est possiblement Yanick Jean qui aura le plus de pain sur la planche cet été. Formant l’une des équipes les plus expérimentées du circuit, les Saguenéens de Chicoutimi amorceront un cycle de reconstruction.
Jean devrait multiplier les transactions au repêchage annuel, le 6 juin. Pour renflouer sa banque de choix, on s’attend à ce que plusieurs vétérans soient troqués. Les équipes à la recherche de joueurs de 20 ans, comme les Tigres, seront sans doute à l’affut des faits et gestes des Saguenéens.
Le lourd mandat qui attend Jean ne semble pas l’effrayer outre mesure. Il souhaite plutôt profiter de l’occasion pour commencer à bâtir une formation à son image.
«Je vais bâtir une équipe à mon goût, adaptée à notre glace», a-t-il lancé, faisant référence à la surface de dimension olympique du Centre Georges-Vézina. On doit donc s’attendre à ce que Jean cible davantage les joueurs rapides et mobiles.
Les Saguenéens, qui avaient déposé leur candidature pour obtenir le tournoi de la coupe Memorial cette année, s’étaient armés en conséquence. Le directeur général de l’époque, Marc Fortier, avait bâti sa formation en fonction de l’actuelle saison. Or, le plan n’a pas fonctionné. Les Remparts de Québec se sont plutôt vu octroyer le tournoi de la coupe Memorial. Les Saguenéens ont connu un début de saison lamentable, si bien que les gestionnaires de la formation ont limogé leur entraîneur-chef et leur directeur général. Yanick Jean a obtenu le mandat de remettre de l’ordre au sein de l’organisation. Au final, les Sags ont terminé au 15e échelon du classement général avant d’être éliminés par les Wildcats de Moncton en cinq matchs au premier tour.
La fin de la saison a officiellement annoncé le début de l’ère Jean à Chicoutimi. Le prochain repêchage s’avèrera l’occasion parfaite de jeter les bases de son organisation. «Comme je l’avais dit lors du bilan de la saison, nous allons rajeunir l’équipe. Nous avons déjà de bons éléments en place, il suffira maintenant de sélectionner les bons joueurs lors du repêchage», a-t-il commenté.
Les Saguenéens comptaient dix joueurs de 19 ans cette saison. Ils ne pourront conserver les services que de trois d’entre eux l’hiver prochain. Plusieurs changeront donc d’adresse lors de l’ouverture de la période des transactions le 5 juin. Les deux joueurs européens des Sags étaient aussi âgés de 19 ans. Jean devra donc dénicher deux nouveaux patineurs issus du Vieux Continent. Le directeur général ne chômera pas cet été. Au cours des dernières semaines, on a pu voir régulièrement la fourgonnette aux couleurs des Saguenéens à Victoriaville. C’est que Yanick Jean habite toujours les Bois-Francs avec sa petite famille. Il déménagera ses pénates à la mi-juillet. Il s’installera à Chicoutimi. Sa conjointe, Annabelle Guay, quittera d’ailleurs ses fonctions de commissaire industrielle de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région.