L’équipe U-13 masculin AA de l’Optimum de Victoriaville en tournoi en Nouvelle-Angleterre

La fin de semaine de la fête du travail, ne signifie pas période de congé pour l’équipe U-13 AA masculine de l’Optimum de Victoriaville. En effet, ils se rendront pour une deuxième année consécutive aux États-Unis pour affronter des Académies de formation de la côte est.

Cette année, ils se rendent à Fort Devens pour rivaliser contre le New England FC, le GPS South Shore MA 2004 Elite Boys et le GPS MA Elite dans le cadre du GPS Kick off. Le GPS, Global Premier soccer étant une académie de formation qui couvre tout le territoire américain et qui est le partenaire officiel en Amérique du Nord du Bayern Munich.

L’an dernier, l’équipe était revenue avec les grands honneurs dans le U-13 en première division au Seacoast Labor Day tournament à Epping au New Hampshire. « Nous avions adoré notre expérience, mais cette année, nous voulions vivre autre chose » d’exprimer Pascal Garneau, l’entraîneur de l’équipe. Il y aura 3 catégories pour les équipes de joueurs nés en 2004, et l’Optimum sera dans la plus forte, tout comme une autre équipe du Québec, CS Terrebonne. « L’organisation nous prend au sérieux »

L’équipe a actuellement en poche depuis l’automne dernier, une médaille d’argent au tournoi des 36 heures de Montréal, une médaille d’or au tournoi printanier de l’Optimum et une médaille d’or au tournoi Desjardins de Victoriaville.

Très respecté dans la ligue Québec métro

Actuellement, l’Optimum occupe le 2e rang au cumulatif des 12 équipes en ligue Québec Métro, derrière le Caravelles de Ste-Foy. « Malheureusement, lors de notre match contre eux, il nous manquait d’excellents éléments, c’est ce qui fait la différence jusqu’à maintenant au classement ». Ils sont à deux points avec le même nombre de match à faire. « Représenter la ligue à la Coupe Saputo est encore possible, mais il faut espérer de l’aide des autres équipes face à Ste-Foy. Mais, nous ne serons pas déçus, notre objectif collectif premier étant de monter en ligue élite AAA en 2019 »

En 14 matchs, l’Optimum montre une fiche de 11 victoires, une défaite et 2 matchs nul. Avec un cumulatif de 69 buts pour (meilleur de la ligue) et 17 buts contre (2e derrière Ste-Foy). De ces 69 buts, 39 appartiennent à Alexandre Marcoux, qui domine outrageusement les buteurs de la ligue, 14 de plus que le poursuivant le plus proche. Juan Pablo Castro Hernandez est ex-aequo à la 6e place avec 12 buts.

L’équipe terminera première de son groupe, aura un laisser passer direct vers la demi-finale le vendredi 8 septembre. Pour éventuellement disputer le match de finale le lendemain 9 septembre au Stade Chauveau de Québec.

Belle représentation aux tournoi des Sélections régionales

11 joueurs de l’équipe ont représenté le Centre-du-Québec lors de la dernière édition du tournoi des sélections régionales (TSR) tenu en juillet dernier à St-Hubert. Le Centre-du-Québec s’était incliné au compte de 4-2 face à Chaudière-Appalaches dans la finale de bronze de la deuxième division. Cette édition marque la plus forte représentation de joueurs du Club Optimum à cet événement depuis que cette formule est utilisée. Le TSR sert à la fédération de soccer du Québec a détecté des joueurs qui éventuellement feront partie de l’équipe du Québec U-14