L’entraîneur des Tigres appuie Kory-Antony Roy-Lagacé

Accompagné notamment par ses amis Charles-David Beaudoin et Martin Raymond, Louis Robitaille lance une campagne de sociofinancement afin de venir en aide à Kory-Antony Roy-Lagacé, victime d’une maladie orpheline très rare depuis sa naissance.

Cette maladie attaque son système immunitaire et l’empêche d’avoir une vie normale. La nature de celle-ci est encore méconnue, surtout de ce côté-ci de l’océan Atlantique puisque ce mal est un peu mieux documenté en Europe. Au fil des années et de ses nombreuses visites au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, les médecins ont découvert que la chambre hyperbare était un traitement bénéfique pour Kory. «Kory allait mieux depuis un an, mais ça s’est détérioré dernièrement. Les médecins ont même pensé, à un certain moment, que la maladie était derrière lui. Malheureusement, c’est revenu plus fort que c’était. Les spécialistes sont encore un peu dans le néant afin de savoir ce qui est idéal pour combattre la maladie, mais ce qui lui fait le plus de bien, c’est la chambre hyperbare», a expliqué l’entraîneur-chef des Tigres de Victoriaville.

Cependant, le coût d’une chambre hyperbare est excessivement élevé, quelque 25 000 $, et c’est pour cette raison qu’ils ont lancé cette campagne de sociofinancement afin que la famille de Kory puisse faire l’acquisition de ce précieux équipement. «Nous avons déjà recueilli 15 000 $. Nous voulons maintenant amasser 10 000 $ le plus rapidement possible. Les fondations Philippe Boucher et Maurice Tanguay se sont déjà impliquées. C’est notamment la fondation de Philippe Boucher qui récolte les dons. Nous avons mobilisé plusieurs personnes à travers la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), que ce soit au sein des Voltigeurs de Drummondville, des Tigres de Victoriaville, des Remparts de Québec ou de l’Océanic de Rimouski. De voir que le premier donateur est un partisan des Olympiques de Gatineau démontre à quel point la grande famille de la LHJMQ est tissée serrée. Dans de telles circonstances, c’est important d’oublier nos allégeances et de se rassembler pour la cause.»

Une personnalité attachante et une cause touchante

Robitaille a eu la chance de côtoyer à plusieurs reprises l’adolescent et de découvrir un être fondamentalement bon qui ne cherche qu’à propager le bien autour de lui. «Quand tu apprends à le connaître, tu sais que c’est un petit gars qui ne se plaint pas du tout. Kory a toujours dit aux gens de croire en leurs rêves. Je me souviens qu’il m’a déjà dit de croire en mon rêve de devenir entraîneur-chef. Il est rempli de positivisme.»

En tant que père de famille de deux enfants, Louis Robitaille ne pouvait demeurer indifférent à ce jeune homme attachant qui livre un combat de tous les instants contre la maladie. «Ça vient te chercher. Tu souhaites toujours que tes enfants soient en santé et si ce n’est pas le cas, tu espères avoir l’appui des gens qui t’aiment. De voir un jeune homme souffrir comme ça quand tu es en pleine santé, ça te donne le goût de l’aider. Je sais qu’il y a plusieurs enfants malades, mais Kory est un enfant que je connais personnellement, ce qui fait en sorte que cette cause me tient vraiment à cœur. Les enfants ne méritent pas d’être malades», a exprimé celui qui s’est engagé dans différentes causes pour les enfants du temps où il était un joueur professionnel dans la Ligue américaine de hockey (LAH).

Des liens développés chez les Voltigeurs

Sans véritable lien apparent avec le Bas-Saint-Laurent d’où est natif le jeune homme, le pilote des Félins a appris à connaître Kory lorsqu’Alex Émond, un ancien de l’Océanic de Rimouski, a été acquis par les Voltigeurs de Drummondville en 2012. Très près d’Émond, Kory s’est alors amené dans l’entourage des Voltigeurs où Robitaille était l’un des assistants à Martin Raymond. «Alex s’occupait déjà du petit bonhomme et c’est lui qui nous l’a présenté. Bien qu’il ne restait que trois mois à jouer dans le junior pour Alex, nous sommes demeurés en constante communication avec la famille de Kory. Il est tombé amoureux des Voltigeurs. Il a également adopté des gars comme Charles-David Beaudoin et Louis-Philippe Guindon», a souligné l’homme de 35 ans.

Pour faire des dons, il suffit de cliquer le https://fundrazr.com/korychambrehyperbare.