L’égalité est créée entre les Tigres et les Foreurs

Tirant de l’arrière dès la 21e seconde de la partie, les Tigres de Victoriaville ont travaillé avec l’énergie du désespoir pour revenir dans la rencontre. Les Foreurs ont cependant trouvé le moyen de tenir le coup pour l’emporter par la marque de 5 à 3.

La rencontre ne s’est pas amorcée de la meilleure façon pour les Victoriavillois alors qu’ils ont vu Nicolas Ouellet saisir un retour de lancer pour donner les devants aux Foreurs. Les Valdoriens ont par la suite profité d’une supériorité numérique à quatre contre trois pour doubler leur avance grâce au tir sans avertissement de Julien Tessier. Un but de Conor Frenette en fin d’engagement est cependant venu redonner de l’énergie aux Tigres, eux qui en avaient bien besoin. Val-d’Or a cependant repris son avance de deux buts par l’entremise de Maxence Guénette en toute fin de première.

Les Tigres ne se sont toutefois pas laissé abattre en deuxième. Bien posté devant le filet, le capitaine Simon Lafrance a fait dévier le tir de Jordan Brière pour réduire l’écart à un but. À l’instar de la première fois, les protégés de Pascal Rhéaume ont été en mesure de reprendre une avance de deux filets. S’amenant sur le flanc droit, Tessier a décoché un tir d’apparence anodine, mais le disque a échappé à Côté-Cazenave avant de tout juste traverser la ligne rouge.

Dès le début de la troisième, Victoriaville a montré les dents. Profitant d’une superbe mise en scène de Brière, Anthony Poulin a pu réduire à nouveau l’écart à un but. Les Tigres croyaient bien avoir marqué lorsque Frenette a fait dévier la rondelle derrière Lemieux, mais les arbitres ont refusé le but, car la rondelle avait été touchée plus haut que la hauteur permise. Après plusieurs belles chances des représentants des Bois-Francs, Peyton Hoyt a fermé les livres en marquant dans un filet désert.

En point de presse à la suite de la rencontre, l’attention a été vite portée sur le but refusé par les arbitres, ce qui aurait permis aux Tigres de créer l’égalité. Selon Louis Robitaille, ce but aurait dû être accepté. «Je vais peser mes mots. Nous venons de revoir cette séquence. Si ce n’est pas concluant pour certains, qu’ils m’appellent. Je vais prendre une photo et je vais leur envoyer. Je comprends que c’est un appel difficile pour l’arbitre. Nous payons beaucoup d’argent pour avoir un système vidéo. Nous le voyons (que le but est bon). Je ne sais pas les écrans qu’ils ont.»

Cependant, malgré la défaite, Robitaille se montrait satisfait de la force de caractère déployée par ses protégés pour revenir dans le coup. «Oui, ils ont gagné, mais nous avons été la meilleure équipe sur la patinoire. Oui, ils ont connu une bonne première période, mais dans les quatre matchs, sur les 13 périodes disputées, il y en a une seule où nous n’avons pas bien joué. C’est la première période de ce quatrième match. Je suis extrêmement fier de notre groupe de meneurs. Nous aurions pu abandonner, mais nous nous sommes retroussé les manches. Nous avons joué de brillante façon en deuxième et en troisième. Il faut bâtir sur cet aspect positif.»

Jordan Brière livre la marchandise 

Utilisé au sein de la première unité offensive en compagnie de Simon Lafrance et d’Anthony Poulin, l’Amossois Jordan Brière a fort probablement disputé la meilleure partie de sa jeune carrière. «Jordan a été exceptionnel. Il a travaillé fort et il a été compétitif. C’est un joueur avec un bon coup de patin et un bon physique. Pour lui, de jouer à la maison, c’est une motivation supplémentaire. Les Abitibiens sont des gens fiers. Ce genre de pression peut aller d’un côté comme de l’autre, mais sa façon de jouer me prouve que c’est un gagnant. Il veut ce genre de défi», a souligné l’entraîneur des Tigres.

«C’était une bonne partie, mais c’est décevant de perdre de la sorte. Dans mon cas, ça a été un bon match. C’est facile de jouer avec Lafrance et Poulin. Je suis également très énergisé par le fait de jouer devant ma famille et mes amis. Il y a une belle ambiance à Val-d’Or, donc ça me motive pour en donner encore plus.»

Notes en rafale

– La première passe de la soirée de Jordan Brière était sa toute première en carrière dans la Ligue de hockey junior du Québec (LHJMQ). Il avait jusqu’alors inscrit six buts.

– Tristan Côté-Cazenave a réalisé 29 arrêts sur 33 tirs. Jonathan Lemieux a quant à lui effectué 33 arrêts sur 36 tirs.

– Val-d’Or a dominé au point de vue physique en distribuant 14 mises en échec contre quatre seulement pour Victoriaville.

L’action reprendra maintenant vendredi soir pour le cinquième duel. Il s’agira du troisième et dernier match disputé au Centre air Creebec. La rencontre s’amorcera à compter de 19 h.