Léandre Binette en route vers les Championnats du monde de triathlon

Léandre Binette vivra en juillet une expérience unique, alors qu’il participera aux Championnats du monde de triathlon à Hambourg, en Allemagne.

Le triathlonien âgé de 17 ans, de Saint-Christophe-d’Arthabaska, fera partie des trois membres de l’équipe canadienne junior masculine en compagnie de Mathis Beaulieu, de Québec, et de Blake Harris, de Winnipeg.

Léandre a fait ses débuts sur le circuit international junior, qui regroupe des triathloniens de 16 à 19 ans, avec une première qualification au championnat nord-américain à Sarasota, en Floride. « J’ai terminé en seconde position sur 67 participants, pour ainsi me qualifier au sein de l’équipe canadienne. J’étais confiant, car je visais un top 5 », a-t-il mentionné.

Léandre a par la suite participé en mai à la qualification des Amériques à Punta Cana, en République dominicaine, afin de s’assurer une place aux Championnats du monde. Il a obtenu une 5e position sur 52 participants.

« J’espérais au moins une 8e place et je suis donc agréablement surpris de ce résultat. Avec Mathis, que je connais déjà bien et Blake, le Canada devrait être très bien représenté à Hambourg », a-t-il avancé.

Lors de ces Championnats du monde, qui auront lieu du 13 au 16 juillet, Léandre aura comme épreuves, lors du triathlon, un sprint de 750 mètres à la nage, une course de 20 km en vélo et un trajet de 5 km à la course. 

Le jeune triathlonien ne se fixe pas d’objectifs précis, tout en affirmant qu’il donnera son maximum.

« Je ferai partie des plus jeunes participants et tant mieux si ça se passe bien. Ce n’est pas impossible qu’avec d’excellents résultats, je sois choisi également pour le relais. Je vais en tout cas profiter pleinement de ces moments uniques en Allemagne », a-t-il exprimé. 

Léandre Binette, qui pratique le triathlon depuis l’âge de 7 ans, excelle également en cross-country. Cet étudiant de l’école secondaire Le boisé de Victoriaville, qui fait partie du Club de triathlon des Bois-Francs, travaille très fort afin de se surpasser.

« Je suis inscrit au volet sport-études en triathlon et je bénéficie d’excellents conseils de mon entraîneur Dany Racine. Je prends le triathlon au sérieux et j’ai la chance de faire partie d’une famille sportive. Mes parents, Marco Binette et Geneviève Blais, ont participé à des Ironman. Et ma sœur Rose-Emmanuelle connaît aussi du succès en triathlon. Ce sport est pour moi une vraie passion, avec une bonne dose d’adrénaline », a-t-il partagé en terminant.