Le Titan rêve d’une deuxième coupe Napa
PRINCEVILLE. Le Titan de Princeville connaît une saison de rêve. Lors du dernier gala Méritas de la Ligue de hockey junior du Québec, les honneurs ont plu sur l’organisation.
Sans surprise, Marc-Anthony Therrien a été la grande vedette individuelle de la soirée, étant sacré le joueur le plus utile à son équipe. Il a également décroché le trophée Jean-Guy Daigneault, remis au joueur ayant démontré le plus de leadership. Champion pointeur du circuit, il s’est aussi fait une niche au sein de la première équipe d’étoiles.
«Mais tout cela ne voudra rien dire si ça ne fonctionne pas en séries. C’est bien beau les points et les statistiques, mais à mes yeux, le plus important est à venir», a laissé entendre le capitaine du Titan.
On ne vise rien de moins que les grands honneurs dans le clan princevillois. Il s’agirait de la deuxième coupe Napa au cours des sept ans d’histoire de la concession. «Mais il ne faut pas regarder trop loin. Il faut aborder une série, voire un match à la fois. Sinon, on risque de se brûler», a-t-il poursuivi.
Même son de cloche au sein de la direction de l’organisation. Élu directeur général de l’année lors du gala Méritas, Jean Provencher croit plus que jamais aux chances de sa formation. Sur papier, il estime miser sur une meilleure formation qu’il y a quatre ans, lorsque les siens ont mis la main sur les grands honneurs. L’arrivée inattendue de Félix-Antoine Bergeron et d’Alec-Jon Banville de la Ligue de hockey junior majeur du Québec a, ni plus ni moins, changé le portrait de sa formation, à la lumière de ses propos.
«Nous avions surpris tout le monde il y a quatre ans. Cette année, nous avons beaucoup plus de profondeur. Il reste que j’estime que les dix formations en séries peuvent l’emporter. Il y a tellement une grande parité. Il y aura certainement des surprises», a-t-il dit.
Le gouverneur de la formation, Claude Leblanc, est tout aussi excité à l’approche du premier match éliminatoire des siens, qui aura lieu le 13 mars. Il ne cache pas qu’il rêve de soulever la coupe Napa pour la deuxième fois. Il souhaite par-dessus tout obtenir sa revanche lors du tournoi de la coupe Fred-Page. Cette compétition, qui regroupe les quatre meilleures équipes junior A des Maritimes, du Québec et de l’Est de l’Ontario, est l’avant-dernière étape avant la prestigieuse coupe RBC, emblème de la suprématie au pays.
À son unique participation à la coupe Fred-Page il y a quatre ans à Kanata, près d’Ottawa, le Titan, tentant d’obtenir son ticket pour la demi-finale, avait été victime d’une controverse impliquant l’un des officiels, l’Ontarien Peter Coleman. «Il fallait qu’on l’emporte par trois buts pour se rendre en demi-finale. Alors qu’on était si près du but, l’arbitre nous a fait passer 16 ou 17 minutes en désavantage numérique à 5 contre 3 pour être certain qu’on n’y arrive pas», se remémore Therrien, qui avait 17 ans à l’époque.
De nombreux appels douteux avaient mis fin aux espoirs du Titan. Le match s’était terminé dans le tumulte. Les joueurs de l’équipe avaient même passé bien près de ne pas revenir sur la glace en troisième période pour terminer la rencontre, excédés par cette situation. Les dirigeants du tournoi avaient, à l’issue de ce duel, reconnu l’injustice en excluant l’arbitre pour le reste de la compétition. Ce fut une bien mince consolation pour les Princevillois, puisque leur parcours était terminé.
«Je l’ai encore bien en mémoire. Ce serait un rêve d’obtenir une deuxième chance à la coupe Fred-Page. Je crois qu’on peut y arriver», a renchéri Claude Leblanc.
Outre ce dernier, Jean Provencher et Marc-Anthony Therrien, Francis Therrien est le seul autre porte-couleurs de l’équipe qui a vécu cette expérience à Kanata. Le champion de la Ligue de hockey junior du Québec obtiendra son laissez-passer pour ce tournoi d’envergure, qui aura lieu à Cornwall, en Ontario.
Pour l’instant, tant Jean Provencher que l’entraîneur Guillaume St-Denis se refusent de penser à cette étape. «Je le répète sans cesse aux gars. On souhaite aller jusqu’au bout, mais il faut aborder un match à la fois. C’est la seule façon d’avancer en séries», a fait valoir l’entraîneur.
Le pilote de l’équipe salue, par ailleurs, la pause de près de deux semaines dont bénéficient les siens en raison d’un laissez-passer obtenu en première ronde. Elle permet aux joueurs de panser leurs blessures. Lors du premier match éliminatoire du Titan, le 13 mars, seul Christopher Lanouette devrait manquer à l’appel. Il s’est blessé durant un combat lors du dernier affrontement du calendrier régulier. Il pourrait rater un mois d’action.
«Sinon, tout le monde est à son poste. On s’entraînera à sept reprises d’ici notre premier match éliminatoire. Ce sera bénéfique pour l’équipe», a fait savoir St-Denis.
Les joueurs du Titan passeront une journée au Collège Clarétain en guise de préparation aux séries. «On tiendra des réunions d’équipe, des séances vidéo, les joueurs partageront leurs expériences en séries et nous en profiterons pour faire des activités. On veut souder l’équipe», a-t-il dit.
L’expérience en séries, d’ailleurs, est essentielle aux yeux de l’entraîneur. Il compte sur ses vétérans pour épauler les jeunes, qui vivront leur baptême de feu du tournoi printanier dans la LHJQ. «Bourbeau et Groleau ont vécu une finale l’an dernier avec les Cougars de Sherbrooke. Félix-Antoine Bergeron (coupe Memorial avec les Cataractes de Shawinigan), Alec-Jon Banville (deux finales avec le Drakkar de Baie-Comeau), Marc-Anthony Therrien et Francis Therrien, entre autres, possèdent aussi beaucoup d’expérience, sans compter ceux qui étaient avec nous l’an dernier», a-t-il enchaîné.
Si la logique est respectée, le Titan croisera le fer avec les Montagnards de Sainte-Agathe-des-Monts, avec qui s’aligne l’ex-capitaine des Princevillois Matthieu Roy, au deuxième tour. «On se prépare en fonction de les affronter. On verra pour la suite des choses», a confié St-Denis.
Jean Provencher s’est dit flatté d’avoir été honoré par ses pairs. En sept saisons dans la Ligue de hockey junior du Québec, il a été finaliste pour le titre de directeur général de l’année à six reprises. Il ne l’avait jamais remporté. «J’en suis très fier. On consacre tellement de temps à cette organisation. Que notre travail soit reconnu par les autres formations de la ligue est très apprécié», a-t-il dit. Il a fait remarquer qu’en sept saisons, le Titan a toujours présenté une fiche supérieure à .500. «Nous avons toujours été dans le coup. Pour une équipe qui n’avait gagné que 14 matchs en deux ans à Trois-Rivières, c’est tout un changement de direction qui a opéré à l’arrivée de l’équipe à Princeville», a-t-il commenté.
Tristan Gosselin a reçu le trophée Patrick Tremblay à titre de meilleure recrue défensive.
Le Titan, pour la deuxième fois, a reçu le titre d’organisation de l’année lors du gala Méritas. Le gouverneur Claude Leblanc s’est dit bien heureux de cet honneur. «C’est ma paye! C’est toute une année pour notre organisation. Notre table était pleine de trophées lors du gala», a-t-il lancé. Le gardien de but Philippe-Alexandre Vinette a quant à lui reçu le titre de quatrième étoile, remis au joueur dont l’apport à son équipe est sous-estimé. Guillaume St-Denis a été couronné entraîneur-chef recru de l’année. Il était finaliste pour le titre d’entraîneur-chef de l’année. Pascal Rhéaume, des Cougars de Sherbrooke, a mis la main sur l’honneur. «J’ai d’ailleurs voté pour lui. À mes yeux, il est le meilleur du circuit», a commenté St-Denis, qui, même s’il a évolué durant trois ans pour les puissants Cougars il y a quelques années, est toujours en quête d’un premier titre de la coupe Napa. «Nous avions été éliminés trois fois en demi-finale», se souvient-il. Aux yeux de Marc-Anthony Therrien, c’est son trophée soulignant son leadership qui est le plus précieux à ses yeux, devant celui du joueur le plus utile à son équipe. «Parce j’ai travaillé énormément là-dessus cette saison. Mes efforts n’ont pas été vains», a-t-il partagé. Son entraîneur abonde dans le même sens. «Il a beaucoup évolué cette saison», a-t-il confirmé. St-Denis avait également dirigé Therrien au niveau midget AA avec les Cascades des Bois-Francs. La controverse entourant la participation du Titan à la coupe Fred-Page avait été unique en son genre. Le commissaire du circuit à l’époque, Richard Morency, qui était sur place, ne s’était pas gêné pour décrier la situation. Il n’avait jamais vu pareille injustice à ce tournoi. Même un joueur de l’équipe adverse, sous le couvert de l’anonymat, avait critiqué le travail de l’officiel au www.lanouvelle.net. Pour se rendre à la coupe Fred-Page, le Titan avait dû remporter la finale de la LHJQ face aux puissants Panthères de Saint-Jérôme.