Le Titan maintient la cadence

La séquence de victoires consécutives du Titan de Princeville s’est poursuivie à cinq, dimanche. Le club a alors eu le dessus 7 à 4 sur les Braves de Valleyfield, au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière. Il a ainsi complété la fin de semaine en occupant seul le premier rang du classement de la Ligue de hockey junior AAA avec une fiche de 11 victoires et deux défaites.

Face aux Braves, le Titan a inscrit les deux premiers buts avant de voir ses adversaires répliquer avec les trois suivants. Avec moins d’une minute à faire en deuxième période, l’attaquant de la formation de Princeville Marc-Olivier Lantin a remis les deux équipes à la case départ avec son premier but de la rencontre. Durant le troisième engagement, les visiteurs ont de nouveau pris les devants, mais ont été incapables de conserver cette avance. L’équipe locale a eu le dernier mot en inscrivant quatre buts sans riposte, dont deux dans un filet désert.

Dans la rencontre, huit joueurs du Titan ont obtenu au moins deux points. L’attaquant Marc-Olivier Lantin (deux buts et une passe) et le défenseur Marc-Éric Bourque (un but et deux passes) ont été les plus productifs avec une récolte de trois points chacun. Le gardien Philippe Gaudreault a quant à lui mérité la victoire (sa cinquième de la saison) en effectuant 34 arrêts.

Marc-Olivier Lantin a marqué le but décisif en déjouant le gardien des Braves sur cette séquence.

«Ça a été un match en montagnes russes. On a mal géré leurs moments forts. Dans un match de hockey, c’est normal que l’autre équipe en aille. Au lieu de faire face à ça et de se regrouper, on a paniqué pendant quelques minutes, constate l’entraîneur-chef du Titan, Guillaume St-Denis. On ne se concentrait pas non plus sur ce qu’on contrôlait, mais plus sur le travail des officiels. À un moment donné, même si on n’est pas d’accord avec les décisions, on n’a pas le choix de les respecter et de vivre avec. On s’est sortis de notre match là, pendant un 10 minutes.»

Les Braves ont profité de six avantages numériques pour inscrire deux buts lors de la partie. Le Titan a pour sa part enfilé l’aiguille une fois en cinq occasions en pareille situation.

Belle parité

Lors de leur premier match de la fin de semaine, le Titan avait signé une victoire de 6 à 2 contre l’Arctic de Montréal-Nord. Cette équipe et les Braves ont pour point en commun d’avoir obtenu moins de victoires que de défaites depuis le début de la saison. L’entraîneur-chef de la formation de Princeville précise avoir tout de même trouvé l’opposition de taille.

L’attaquant du Titan Matthew Newbury a récolté son 30e point de la saison dimanche.

«Cette année, la parité dans la ligue est solide. Et quand tu es un club de tête, ce n’est pas comme quand tu es dans le milieu de peloton ou à la fin. Tous les clubs arrivent prêts contre toi. D’ici à la fin de l’année, des gros scores comme 8-2 ou 9-2, je pense que ça va arriver de moins en moins. Il va falloir que les gars comprennent qu’on va faire face à de l’adversité chaque match.»

Derrière le filet

Dimanche, Matthew Newbury a obtenu ses 29e et 30e points de la saison. Il occupe le deuxième rang des meilleurs pointeurs de la Ligue de hockey junior AAA, derrière William Leblanc des Inouk.

Les défenseurs Maxandre Landry-Brassard et Marc-Éric Bourque ont marqué leur premier but de la saison durant la fin de semaine, respectivement contre l’Arctic et les Braves.

Le Titan disputera ses deux prochains matchs contre l’Everest de la Côte-du-Sud. Les deux équipes s’affronteront d’abord à Montmagny, vendredi soir, puis à Princeville, samedi, dès 20 h.