Le Titan estime pouvoir maintenir le rythme

Le Titan de Princeville a joué au-delà des attentes depuis le début de la saison, conservant un dossier de 22-5-0-2 et se maintenant au deuxième rang de la Ligue de hockey junior AAA du Québec derrière les Cobras de Terrebonne. 

À la pause des fêtes, Guillaume St-Denis trace évidemment un bilan fort positif du rendement des siens. Il croit que ses protégés seront en mesure de maintenir le rythme d’ici la fin de la campagne. 

Selon lui, sa troupe n’a rien à envier à ses rivaux, bien que les Cobras de Terrebonne semblent avoir une certaine longueur d’avance sur les autres formations. Si ses joueurs continuent d’être engagés et d’embrasser le concept d’équipe, il considère que le Titan continuera de lutter pour les premières places au classement général. 

Les six premières formations du circuit à l’issue du calendrier régulier auront le privilège d’accéder directement aux quarts de finale, alors que les trois derniers clubs au classement seront exclus des séries. 

« Dès le camp d’entraînement, nous avons affiché nos couleurs. Les gars étaient dédiés dès le jour un. C’est ce qui explique notre séquence de 12 victoires consécutives pour amorcer la campagne. Tout le monde a contribué aux succès de la formation. C’est la clé pour poursuivre sur notre lancée », a insisté le pilote du Titan. 

Dans cette optique, il a notamment salué le travail de Félix Lecomte dans la victoire du Titan 5-1 sur les Panthères de Saint-Jérôme, vendredi, au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière. Joueur de soutien, Lecomte a été brillant, entre autres, en infériorité numérique. Il a bloqué de nombreux lancers. « C’est ça le Titan. Un effort collectif pour gagner », a lancé St-Denis. 

Dans ce match, Jérémy Bérubé a fait ses débuts avec l’équipe. Le défenseur de 20 ans a été acquis avec des compensations futures des Prédateurs de Joliette en retour du défenseur de 18 ans Alexis Paradis et de l’attaquant de 19 ans Malik Thibeault-Boisvert. Le Titan a également cédé un choix de première ronde en 2024 (choix qui appartenait initialement aux Prédateurs), un choix de deuxième tour en 2024 et un choix de quatrième ronde en 2023 (appartenant initialement aux Flames de Gatineau). Cette saison, en 18 rencontres avec les Prédateurs, Jérémy Bérubé a inscrit 2 buts et 9 mentions d’aide. Lors de la saison 2020-2021, il a disputé deux matchs avec les Wildcats de Moncton et une dizaine de parties avec le Drakkar de Baie-Comeau dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. 

Son acquisition devenait nécessaire à la suite du départ de Lucas Boisvert. Celui-ci devrait terminer la saison avec les Saguenéens de Chicoutimi dans la LHJMQ. C’est aussi le cas de l’attaquant Louis-Charles Plourde. Il complétera la campagne avec le Drakkar de Baie-Comeau. 

La période des transactions se termine le 10 janvier dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. D’ici cette date, le Titan, dépendamment des mouvements de personnel au sein du circuit Courteau, devrait effectuer quelques changements en vue de la dernière portion du calendrier régulier et des séries éliminatoires. Les représentants de L’Érable, après le congé des fêtes, reprendront l’action le 5 janvier à Valleyfield.