Le Titan échappe le match contre les Forts

Le Titan de Princeville a laissé filer deux avances d’un but pour finalement s’incliner 4 à 3 contre les Forts de Chambly en tirs de barrage, vendredi soir, au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière.

Les deux gardiens d’office devant les filets, Mathieu Bellemare pour le Titan et Alex Brousseau pour les Forts, ont multiplié les arrêts clés dans la rencontre. En tirs de barrage, seul Simon-Claude Léonard a trouvé le fond du filet pour ainsi permettre aux visiteurs de l’emporter.  Le cerbère de son équipe a quant à lui freiné Guillaume St-Pierre, Alex Plamondon et Yannick Éthier dans leur élan en pareille situation. Il a ainsi vu la victoire être ajoutée à sa fiche.

Plus tôt dans la rencontre, Alex Plamondon en première période, Yannick Éthier en deuxième et Marc-Olivier Lantin en troisième étaient parvenus à faire vibrer les cordages. Lantin et Plamondon avec un but et une passe chacun ainsi que Matthew Newbury avec deux passes ont été les joueurs les plus productifs dans la défaite. Nicholas Blachman et William Vadnais ont également noirci la feuille de pointage en amassant une mention d’aide.

Le gardien Mathieu Bellemare s’est signalé à plusieurs occasions dans la défaite.

Satisfait de l’effort de ses joueurs malgré le revers, l’entraîneur-chef du Titan, Guillaume St-Denis, a accordé du crédit aux Forts pour leur performance. Comme lors des autres défaites subies depuis le début de la saison, le gardien adverse s’est signalé à plusieurs occasions. Cette fois, Brousseau a bloqué 52 des 55 tirs dirigés vers lui, en 65 minutes de jeu. Sa moyenne de buts alloués s’est élevée à 0,945 pour cette rencontre. Quant à lui, Bellemare a effectué 45 arrêts.

«Il faut quand même voir le positif dans cette défaite-là. On ne part pas les mains vides. Oui, c’est plate, mais en bout de ligne je ne peux pas dire que je ne suis pas content de l’effort des gars. Sérieusement, ils se sont donnés jusqu’à la fin, a affirmé St-Denis après la rencontre. Plus le match avançait, meilleurs on était. Au final, le facteur chance n’aura pas été sur notre côté.»

Derrière le filet

En première période, la partie a été interrompue à la suite d’un coup à la tête porté à l’endroit de William Vadnais. L’attaquant du Titan a ensuite été escorté à l’extérieur de la patinoire par deux de ses coéquipiers. Marc-Olivier Gilbert a été expulsé de la rencontre à la suite de cette séquence, recevant cinq minutes de punition pour coup à la tête et dix autres pour conduite antisportive.

Avant la rencontre, le maire de Princeville Gilles Fortier et le directeur général du Titan Luc Richard ont procédé à la mise au jeu protocolaire. Pour l’occasion, ils ont dévoilé la bannière en hommage aux Broncos de Humboldt qui sera affichée au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière et dans les autres arénas accueillant une équipe de la Ligue de hockey junior canadienne.

Le Titan disputera son prochain match jeudi contre les Forts à Chambly. D’ici là, plusieurs joueurs et l’entraîneur-chef participeront au Eastern Challenge Canada Cup, du 19 au 21 novembre, en Ontario. D’autres affronteront l’Université l’Université Norwich en s’alignant pour la formation de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, samedi, à Granby.