Le Titan croise le fer avec son ancien capitaine

PRINCEVILLE. Le Titan connaît maintenant l’identité de son adversaire en deuxième ronde de la coupe Napa. Il s’agit des Montagnards de Sainte-Agathe, vainqueurs au premier tour des Lauréats de Saint-Hyacinthe en quatre rencontres.

Guillaume St-Denis et ses protégés retrouveront leur ancien capitaine, le défenseur Matthieu Roy, ainsi que son coéquipier à la ligne bleue, Charles-Antoine Alain. Les deux comparses avaient remporté l’emblème de la suprématie de la Ligue de hockey junior du Québec avec les Princevillois en 2012, battant les Panthères de Saint-Jérôme en grande finale.

Le pilote du Titan s’attend d’ailleurs à une longue série, où la discipline sera de mise. En préparation depuis plus d’une semaine, il a cependant souligné que sa troupe sait à quoi s’en tenir et qu’elle devra éviter toutes distractions en se concentrant sur ce qu’elle peut contrôler. Sur la glace, en plus de rester dans son système de jeu et de compétitionner durant 60 minutes, sa formation devra également remporter la guerre de tranchées à forces égales. «À 5 contre 5, nous allons devoir disputer du bon hockey et garder notre jeu simple. Par exemple, il faudra envoyer la rondelle derrière les défenseurs et appliquer de la pression sur eux. Si nous appliquons cette stratégie, il nous arrivera des moments forts sur lesquels il faudra bâtir et surtout profiter», a-t-il laissé entendre.

De plus, St-Denis croit que pour obtenir son billet pour le carré d’as, le Titan devra lancer de tous les angles sur le portier agathois, Anthony Beauchamp. «Il est capable du meilleur comme du pire, a fait savoir l’entraîneur. Pour réussir à le battre, nous allons être obligés de payer le prix devant lui et sauter sur les retours.»

Le premier affrontement entre les deux formations aura lieu vendredi (13 mars), à 19 h, au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière. La série se transportera ensuite au domicile des Montagnards, dimanche (15 mars), à 16 h 30.

«Nous avons décidé d’adopter une formule 1-1-1-1-1-1-1 au lieu de 2-2-1-1-1 comme la majorité des autres clubs en raison du voyagement la semaine, a expliqué le pilote. Au lieu d’avoir deux voyages, nous allons n’en subir qu’un seul.»

Dans un autre ordre d’idées, le Titan a raflé de nombreux prix lors du gala méritas de la LHJQ, il y a deux semaines. Si certains d’entre eux semblaient une formalité, celui de recrue défensive de l’année, remis à Tristan Gosselin, a été une surprise, du moins pour le principal intéressé. «Je ne m’attendais vraiment pas à gagner, a-t-il lancé humblement. Étant donné que je n’ai pas placé souvent mon nom sur la feuille de pointage (il a amassé 11 passes en 51 parties cette saison), je crois que mon différentiel (+27, le 12e meilleur dans le circuit) a fait la différence.» Pour son entraîneur, qui l’a déjà dirigé au niveau midget espoir il y a trois ans, sa progression a été fulgurante. «Il n’y avait pas beaucoup de gens qui lui prédisaient un avenir dans le junior, mais à 18 ans, j’estime qu’il est un défenseur complet. Il possède une bonne première passe, en plus d’afficher du caractère et de l’intensité. Selon moi, c’est un honneur qu’il mérite.»