Le téléphone de Yanick Jean ne dérougit pas
VICTORIAVILLE. Bien que la période des transactions ne s’amorce que dans un mois dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Yanick Jean a déjà commencé à recevoir de nombreux appels de ses homologues.
Le DG des Tigres de Victoriaville, malgré le surprenant rendement des siens depuis le début de la saison, a donné le ton et affiché ses couleurs, en quelque sorte, en expédiant Brandon Whitney aux Olympiques de Gatineau en retour du défenseur Phil Pietroniro et un choix de deuxième ronde.
Jean refuse de divulguer sa position en vue de la prochaine période des échanges, mais à moins d’une surprise, il devrait «sacrifier» quelques joueurs, surtout des vétérans, afin d’accélérer la relance de l’équipe dans l’espoir, le plus rapidement possible, de figurer parmi les aspirants aux grands honneurs.
Plusieurs directeurs généraux démontrent de l’intérêt, entre autres, pour les services d’Angelo Miceli. Pour Yanick Jean, c’est normal que certains joueurs des Tigres suscitent de l’intérêt, considérant qu’ils connaissent une bonne saison.
Le DG des félins a établi un plan, une stratégie. Il compte les respecter. Avancer que tous les protégés de Bruce Richardson sont disponibles serait, ni plus ni moins, un euphémisme. Selon les offres, Yanick Jean prendra toujours la peine d’écouter, et ce, peu importe le patineur convoité.
Et le DG des Tigres ne prend pas la prochaine période des transactions à la légère, bien au contraire. En plus d’épier les meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage, il a assisté à de nombreuses rencontres de la Ligue de hockey junior majeur du Québec pour être fin prêt quand viendra le temps de procéder à des changements par le biais des transactions. Il est à l’affût, et ce, depuis le début du camp d’entraînement.
Et il n’est pas de ceux qui croient que les «vendeurs» sont favorisés quand le tournoi de la coupe Memorial est présenté sur le territoire de la LHJMQ. «Ça a pu être le cas dans le passé, mais ce n’est plus vrai. Les équipes de notre circuit ont démontré qu’elles pouvaient gagner la coupe Memorial, et ce, même quand le tournoi se tient en Ontario ou dans l’Ouest. Qu’il y ait une ou deux formations représentant la LHJMQ au tournoi de la coupe Memorial n’influence donc pas vraiment le marché des échanges», a-t-il laissé entendre en guise de conclusion.