Le Shérif impose sa loi

Dans un match qui était dominé par les Huskies de Rouyn-Noranda, les Tigres de Victoriaville ont réalisé un petit miracle en l’emportant par la marque de 6-3 pour ainsi prendre les devants 1-0 dans la série. Les Félins sont revenus dans la rencontre en marquant cinq buts en troisième période.

Un duel de titans attendait les deux formations. Les deux adversaires ont terminé parmi les meilleures équipes du circuit cette saison. Les Huskies avaient toutefois soif de victoire et ça a paru dès le début du match.

Commençant la série à domicile, il fallait s’attendre à voir des Huskies dangereux en zone offensive, lors des premiers instants du match. Originaire de Rouyn-Noranda, Nathan Darveau, avait toutefois bien l’intention de laisser sa marque devant parents et amis.

La meute a été la première équipe à s’inscrire au pointage avec 5 minutes et 52 secondes d’écoulées à la période. François-James Buteau (1er) avait tout l’espace disponible afin de décocher un bon lancer du poignet. Effleurant la rondelle, Darveau n’a pas été en mesure de la stopper.

Débutant un jeu de puissance à 5 contre 3, les Huskies ont accentué leur avance. Remportant la mise en jeu en territoire offensif, Andrei Loshko a remis au défenseur Ty Higgins, qui a immédiatement laissé pour Daniil Bourash (3e), laissant ensuite partir un puissant lancer frappé. Darveau a cédé et la marque était ainsi de 2-0 pour les locaux. 

Après 20 minutes de jeu, les Félins ont été malmenés par les Huskies. Extrêmement punis, les protégés de Carl Mallette ont passé une grande partie de l’engagement en infériorité numérique. La marque est toutefois demeurée de 2-0. Les locaux ont largement dominé leurs rivaux 24-4 au chapitre des tirs au but. Nathan Darveau a été fumant lors de la période avec des arrêts plus qu’importants pour les siens.

Amorçant le deuxième tiers en désavantage numérique, les Tigres ont décidé de prendre les choses en main. Lors d’un deux contre un, Justin Gendron (2e) a frappé la rondelle au vol à la suite d’une passe lobée de Maël Lavigne. L’écart a donc été réduit à un but.

Quelques instants plus tard, lors de la fin d’un avantage numérique de quatre minutes, la troupe de Steve Hartley a retrouvé son avance de deux buts. Positionné derrière le filet, Louis-Philippe Fontaine (1er) a profité du fait que Darveau était couché pour lui envoyer la rondelle dans le dos, qui a ensuite franchi la ligne rouge. Bill Zonnon et Thomas Verdon ont fourni les passes. Il s’agissait d’un troisième but en supériorité numérique pour les favoris de la foule. C’est dommage pour les Tigres qui semblaient retrouver une belle énergie.

Les Félins ont terminé la période médiane en jeu de puissance. Ne marquant pas, les Tigres débuteront le troisième tiers en avantage numérique.

Les Huskies ont regagné le vestiaire avec l’avance de 3-1 après deux périodes de jeu. Le troisième engagement sera donc très important pour la troupe de Mallette. Rouyn-Noranda a mené 15-8 dans la colonne des lancers.

Ça a pris près de 10 minutes avant de voir un premier but en troisième période. Les Félins ont pu réduire l’écart 3-2 grâce au capitaine Maxime Pellerin (5e). Passant devant le gardien William Rousseau, le numéro 23 des Tigres a dévié la rondelle avec son patin après le tir de Justin Larose. Les arbitres ont tenu à réviser la séquence, mais ont tout de même accordé le but d’une importance capitale pour les visiteurs. Justin Gendron s’est fait complice sur le jeu.

Qui d’autres que le capitaine pour créer l’égalité dans un match mouvementé. Dans une séquence où le gardien William Rousseau était pris hors position, Pellerin a reçu la passe de Larose afin de marquer dans une cage déserte pour créer l’égalité 3-3. 

Un peu plus d’une minute plus tard, Maël Lavigne a ensuite donné les devants à son équipe en marquant un but déterminant pour les siens. Sans aide, le numéro 39 a marqué déjà son troisième filet des séries.

Dans un filet désert, Benjamin Vigneault (1er) a marqué le but d’assurance pour les Félins en portant la marque à 5-3. Malgré les efforts des Huskies de remonter la pente, ces derniers se sont fait voler le match par les protégés de Mallette. Maxime Pellerin a complété son tour du chapeau dans les dernières secondes du duel, aussi dans une cage déserte. Malgré une domination nette et précise de la meute pour les tirs au but, 51-22, les Tigres ont pris les devants 1-0 dans la série en l’emportant 6-3.

Dans la victoire, Nathan Darveau a été tout simplement sensationnel avec 48 arrêts. Son rival, William Rousseau, a arrêté 16 des 20 lancers dirigés vers lui.

La série se poursuivra demain (13 avril) à 16 h, toujours au domicile des Huskies.